James Bond: « Spectre » sera le dernier « 007 » de Sam Mendes

CULTURE Le réalisateur britannique a confié à la BBC qu'il ne se sentait pas la force de diriger un troisième film...

20 Minutes avec agence

— 

Sam Mendes et son ex-femme Kate Winslet arrivent à la soirée «Vanity Fair» qui suit la cérémonie des Oscars, à West Hollywood, le 24 février 2009.
Sam Mendes et son ex-femme Kate Winslet arrivent à la soirée «Vanity Fair» qui suit la cérémonie des Oscars, à West Hollywood, le 24 février 2009. — Evan Agostini/AP/SIPA

Spectre devrait être la dernière aventure de l'agent James Bond réalisée par Sam Mendes. Même s'il avait annoncé que Skyfall, sorti en 2012, serait sa seule contribution à la saga des « 007 », le Britannique a rempilé pour Spectre, le prochain opus dont le tournage vient de s'achever et qui doit sortir sur les écrans français le 11 novembre, selon Sony Pictures.

Tout en privilégiant l'action, Sam Mendes avait apporté humour, profondeur du personnage incarné par Daniel Craig et nous avait montré un bourreau des cœurs plus tourmenté qu'à l'accoutumé.

« Taraudé par l'idée de monter ma prochaine pièce de théâtre »

Mais à la BBC, le réalisateur de American Beauty a confié que tourner un épisode de James Bond n'était pas une mince affaire. « Nous venons de finir les dernières prises de vue. Tourner une aventure bondesque est une expérience différente des autres et qui change votre vie professionnelle », a précisé Sam Mendes, avouant qu'il souhaitait aujourd'hui se consacrer au théâtre : « Je viens de finir un gros travail. Mais je suis déjà taraudé par l'idée de monter ma prochaine pièce de théâtre. »

En attendant, les premiers teasers de Spectre confirment la « patte Mendes » très identifiable et montrent donc un film noir, un Daniel Craig/James Bond en proie au doute et à la nostalgie.