Poltergeist de Gil Kenan
Poltergeist de Gil Kenan — 20th Century Fox

CINEMA

Pourquoi «Poltergeist» fait-il toujours aussi peur?

Le remake du « Poltergeist » de Tobe Hooper fait également passer des frissons dans le dos…

Dans Poltergeist, une gentille famille s’installe dans une jolie maison. Las, des esprits pas vraiment bienveillants sortent du poste de télévision, kidnappent la benjamine et transforment la villa en train fantôme grandeur nature. Trente-trois ans après le classique de Tobe Hoper produit par Steven Spielberg, Gil Kenan en signe un remake soigné. Mais pourquoi Poltergeist fait-il toujours peur en 2015 ?

Cela se passe chez nous

Les esprits, fantômes et autres créatures maléfique, se manifestent à l’intérieur d’une superbe bâtisse apparemment paisible et confortable. Tout le monde peut s’identifier à ces braves gens menacés dans ce qui devrait constituer un refuge : leur propre maison.

Cela détourne des objets quotidiens

Quoi de plus commun qu’un poste de télévision ? Les deux films transforment cet objet anodin en vecteur de monstres. Gil Kenan va encore plus loin en s’amusant avec les tablettes, smartphones et autres appareils devenus courants en 2015.

Cela joue avec les peurs enfantines

Même les jouets rassurants de l’enfance ne sont plus dignes de confiance. D'inquiétantes poupées de clowns sortent du placard animées des plus noires intentions à l’égard des habitants qui perdent toute envie de jouer avec elles.

Cela rappelle d’inquiétants souvenirs

Le premier film, soi-disant inspiré d’une histoire vraie, a la réputation d’être maudit suite aux décès tragiques de quatre de ses acteurs. Cela ne l’a pas empêché de connaître deux suites et ce remake qui, espérons-le, ne fera frissonner que sur les écrans.