«Star Wars» arrive enfin sur les écrans chinois

CINEMA Trente-huit ans après sa sortie, le premier épisode de «La guerre des étoiles» a été pour la première fois diffusé ce mardi au cinéma, dans le cadre du Festival international du cinéma de Shanghaï... 

20 Minutes avec AFP

— 

Une réplique de Yoda à l'expo «Star Wars: Quand la science rencontre l'imagination», à San Jose, en Californie, le 15 octobre 2013.
Une réplique de Yoda à l'expo «Star Wars: Quand la science rencontre l'imagination», à San Jose, en Californie, le 15 octobre 2013. — MCT/SIPAUSA/SIPA

Luke Skywalker, Han Solo, Dark Vador, Maître Yoda, pour la première fois sur grand écran. Le 1er épisode de La Guerre des étoiles n'avait jamais été diffusé sur grand écran en Chine avant ce mardi, au Festival international du cinéma de Shanghai, où sont programmés les six films de la série. 

Faites notre quiz: Etes-vous un véritable fan de Star Wars?

En 1977, la Chine sortait meurtrie de la Révolution culturelle

Inédite en Chine, la diffusion a donc eu lieu 38 ans après que le reste du monde eut découvert l'univers de science-fiction créé par George Lucas.

Quand le film La Guerre des étoiles (qui deviendra ensuite l'épisode IV) est sorti en 1977, la Chine sortait meurtrie d'une décennie de Révolution culturelle et il n'était pas encore question pour elle de s'ouvrir aux grands succès d'Hollywood.

La saga de La Guerre des étoiles est toutefois largement disponible depuis longtemps en Chine, en DVD ou en téléchargement en ligne, légal ou pas.

«C'est quand même mieux sur grand écran», a confié Joy Han, une vendeuse qui a pris un jour de congé pour assister à l'événement.