L'acteur Christopher Lee est mort

CINEMA L'inoubliable interprète de Dracula est mort dimanche selon le «Telegraph»... Christopher Lee souffrait de problèmes respiratoires...

Stéphane Leblanc

— 

Christopher Lee

A interprété le conte Dracula dans plus d’une dizaine de films (1957-1976)
Un métier du seigneur (1986)
Christopher Lee A interprété le conte Dracula dans plus d’une dizaine de films (1957-1976) Un métier du seigneur (1986) — DR / SIPA

L’acteur britannique Christopher Lee, qui a incarné Dracula pas moins de dix fois, est mort ce dimanche à 93 ans, selon le Telegraph qui s’est procuré le certificat de décès. Une information confimée à l'AFP par les services de l'état civil de la mairie de Kensington et Chelsea.

Ses 5 plus grands rôles

 

Toute la journée de jeudi, les stars lui ont rendu hommage  

 

C’était l’un des acteurs les plus prolifiques de sa génération, avec plus de 225 films à son actif. Souvent des seconds rôles, mais aussi quelques rôles majeurs.

Il était également célèbre pour sa polyvalence artistique : acteur et producteur, bien sûr, mais aussi photographe et même chanteur et musicien (de heavy metal notamment).

Après un début de carrière en dents de scie, parce que jugé à la fois «trop grand» (1m92) et «trop latin» par ses compatriotes, il trouve enfin des rôles à sa démesure en créature de Frankenstein, puis en comte Dracula.

>> Toute une lignée de Dracula d'anthologie au cinéma

C'est Le Cauchemar de Dracula, en 1958, qui va le propulser pour l'éternité dans les habits du comte sanguinaire et faire la réputation de la Hammer comme studio de cinéma d'horreur en Angleterre. Depuis, Christopher Lee est apparu dans de nombreux films d’épouvante, sans pour autant se limiter au genre.

Bien qu'âgé et souffrant de problèmes respiratoires, Christopher Lee continuait de tourner dans de grandes productions hollywoodiennes. On a pu le voir ces dernières années dans des films comme Sleepy Hollow, dans le rôle du Comte Dooku dans Star Wars ou en Sarumane dans Le Seigneur des anneaux.