«Vice Versa»: Les trois raisons du succès des films Pixar

CINEMA «Vice Versa» est le dernier né des studios Pixar qui émerveillent le public depuis plus d'un quart de siècle...

Caroline Vié

— 

Vice Versa
Vice Versa — Disney Company France/Pixar

Vice Versa, c’est un concept génial et une tuerie qui fait découvrir au spectateur ce qui se déroule dans la tête d’une gamine de 11 ans. Pete Docter a signé un film superbe, dernier né d’une lignée de grands moments de cinéma d’animation. 20 Minutes a recensé trois raisons pour lesquelles les films Pixar sont exceptionnels…

Présentation des prochains films des studios Disney et Pixar

Ils offrent plusieurs niveaux de lecture

Toute la famille se retrouve dans les personnages des films Pixar. Dès Toy Story (1995), premier long-métrage du studio, c’était gagné. Tous les enfants sont entrés en communion pour s’attacher aux jouets vivants. Le réalisateur John Lasseter, devenu depuis la tête du studio, avait trouvé l’équilibre parfait entre sentiments et références amusantes pour les adultes.

Ils font rire et pleurer

Rares sont les spectateurs qui ont gardé l’œil sec devant l’ouverture de Là-haut (Pete Docter, 2009) résumant la vie d’un couple en quatre minutes ou devant la scène finale de Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010). Chez Pixar, les émotions sont extra-larges. On rit de bon cœur des excentricités de Buzz l’éclair et Woody mais la boîte de mouchoirs doit rester à portée de mains.

Ils révolutionnent l’animation

Depuis 1986 et l’animation de la petite lampe qui sert de logo aux studios, de gros progrès ont été faits par ces pionniers de l’animation en images de synthèse. Chaque film va plus loin dans le développement de logiciels émerveillant le spectateur par des rendus de plus en plus réalistes. Cerise sur le clavier, les apprentis animateurs peuvent mettre la main à la pâte en les téléchargeant gratuitement sur Internet.