Décès de l’actrice Anne Meara, mère de Ben Stiller, à 85 ans

CINEMA Anne Meara formait avec son mari Jerry Stiller un couple de comédiens populaires dans les années 1960...

20 Minutes avec AFP

— 

Anne Meara, en 2012, à New York. Lancer le diaporama
Anne Meara, en 2012, à New York. — JM11/WENN.COM/SIPA

L'actrice américaine Anne Meara, qui a joué dans des dizaines de films y compris pour la télévision, et qui est la mère de l'acteur Ben Stiller, est décédée à l'âge de 85 ans. Anne Meara qui, avec son mari Jerry Stiller, a formé un couple de comédiens populaires dans les années 1960, est morte samedi, selon les médias américains, qui n'ont pas donné la cause de son décès.

Ben Stiller, Christine Taylor et Anne Meara, en 2007, à Westwood, en Californie. - ADMEDIA/SIPA

Nommée quatre fois aux Emmys

Cette femme rousse a joué dans des films de genre très différents, allant du drame à la comédie en passant par le feuilleton télévisé, mais reste surtout connue pour ses rôles dans les comédies. Elle a joué régulièrement dans les séries Archie Bunker's Place» et Un gars du Queens. Elle a été nommé aux Golden Globes pour son rôle dans le feuilleton Rhoda et a été nommée quatre fois aux Emmys, qui sont les récompenses américaines de la télévision. Meara et son mari faisaient aussi partie du cabaret d'improvisation «The Compass Players», devenu ensuite «Second City».

«Incarner une mère insupportable»

A propos de son rôle dans le film En route vers Manhattan (1996), le célèbre critique de cinéma Roger Ebert affirmait qu'elle était «superbe, presque par définition, dans sa mission ici qui est d'incarner une mère insupportable». «Le problème du film c'est qu'elle le fait trop bien», avait-il ajouté.

En 1984, Meara a partagé un prix littéraire de la Writers Guild avec Lila Garrett pour avoir écrit le scénario du film The other woman, où Hal Linden joue le rôle d'un veuf qui tombe amoureux de la fille de son co-locataire, et finit par devenir amoureux d'une grand-mère divorcée incarnée par Anne Meara.