Festival de Cannes: La cérémonie vue de Twitter

CINEMA Le sacre du cinéma français, et notamment celui de Vincent Lindon, a ému sur le site de microblogging…

Anne Demoulin

— 

Emmanuelle Bercot, Jacques Audiard et Vincent Lindon, posent pour les photographes du Festival de Cannes, le 24 mai 2015
Emmanuelle Bercot, Jacques Audiard et Vincent Lindon, posent pour les photographes du Festival de Cannes, le 24 mai 2015 — Lionel Cironneau/AFP

La 68e édition du Festival de Cannes vient de s’achever et a sacré le cinéma français. Jacques Audiard a reçu la Palme d’or pour le long-métrage Dheepan, Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot ont été récompensés par un prix d’interprétation. Revue de tweets de la grande soirée du cinéma.

Une cérémonie trop longue

Canal + a décidé d’allonger la cérémonie, qui a duré une heure au lieu des trente-cinq minutes habituelles. La cérémonie, vue de Twitter, avait de faux airs de César… Trop longue, estime les twittos.

Agnès Varda doit changer de coiffeur

La cinéaste française a reçu une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre, remise par Jane Birkin. Si les internautes ont apprécié le discours émouvant de la réalisatrice, sa coupe de cheveux et notamment sa couleur ont été vivement commentées.

Vincent Lindon émeut

Le comédien français a été récompensé par le prix d’interprétation masculine pour son rôle de quinquagénaire au chômage qui retrouve un emploi d’agent de sécurité dans un supermarché. L’émotion de l’acteur qui recevait un « prix pour la première fois », a touché les internautes.

Emmanuelle Bercot aussi

Le prix d’interprétation féminine a été attribué soir ex aequo à l’Américaine Rooney Mara à l’affiche de Carol, et à la Française Emmanuelle Bercot qui joue dans Mon Roi. L’émotion de l’actrice de 46 ans a touché également.

Les politiques se réjouissent du palmarès

Cocorico ! Les politiques n’ont pas manqué de saluer le cinéma français sur la Toile.