Festival de Cannes: Pourquoi Cate Blanchett fascine autant

CINEMA Fascinante et bouleversante dans «Carol» de Todd Haynes, Cate Blanchett prouve une fois de plus son immense talent...

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié
— 
Cate Blanchett dans Blue Jasmine de Woody Allen
Cate Blanchett dans Blue Jasmine de Woody Allen — Mars distribution

Cate Blanchett émeut profondément dans Carol de Todd Haynes où son personnage de grande bourgeoise en instance de divorce s’éprend d’une jeune femme incarnée par Rooney Mara.

Cate Blanchett, Rooney Mara et les autres interprètes de lesbiennes à l’écran

En quelques années, la comédienne est devenue un valeur sûre d’Hollywood capable d’incarner les personnages les plus divers dans des films fort différents. 20 Minutes s’est demandé ce que l’actrice pouvait avoir de si fascinant…

Elle peut se montrer forte

Dans Elizabeth de Shekhar Kapur (1998), le film qui l’a fait connaître, elle incarne une souveraine capable de survivre à de multiples intrigues de palais. Elle reprendra le rôle en 2007 pour Elizabeth : L’âge d’or dont l’action se situe trente ans plus tard.

Elle peut se montrer fragile

Woody Allen a mieux que personne révélé les failles de l’actrice dans Blue Jasmine où elle offre une prestation éblouissante en mythomane d’anthologie. Elle a récolté un Oscar pour ce rôle en 2014.

Elle peut se montrer féerique

Cate Blanchett fait rêver dans Les trilogies du Seigneur des anneaux et du Hobbit où Peter Jackson la transforme en Galadriel, guerrière elfe aussi belle que sage créée par Tolkien.

Elle peut devenir une autre

La belle Cate se fait oublier dans Aviator (1995) de Martin Scorsese où elle se glisse dans la peau d’une autre grande actrice Katharine Hepburn pour tourner la tête de Leonardo DiCaprio qui y incarnait Howard Hughes.

Elle peut rester merveilleusement elle-même

Cate Blanchett est de la trempe des Meryl Streep et des Julianne Moore. Mariée et mère de famille, elle mène de front sa carrière d’actrice de cinéma et de théâtre sans n’avoir jamais besoin de faire parler d’elle dans les rubriques people.