«Merci pour votre collaboration»: Julie Gayet a-t-elle fait rebaptiser le film?

COUAC Le titre, un temps évoqué, fait allusion le livre de Valérie Trierweiler, «Merci pour ce moment»... 

Dolores Bakela

— 

Julie Gayet à Paris le 24 mars 2015
Julie Gayet à Paris le 24 mars 2015 — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Hasard ou petite blague? Pascal Elbé aurait souhaité intituler le film qu'il tournait avec Julie Gayet Merci pour votre collaboration. Un titre qui rappelait celui du livre de l'ancienne compagne du président Hollande, Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, paru aux éditions Les Arènes, et bientôt adapté au cinéma. Mais, selon L'Express, les blagues sur les réseaux sociaux ont encouragé l'agent de l'actrice à faire une modification. Ce qu'aurait accepté l'équipe de tournage, qui a rebaptisé le projet Je compte sur vous.

Mais Le Parisien évoque un autre son de cloche. «Ce titre [Merci pour votre collaboration] n'est jamais apparu, ni sur les documents de travail, ni sur le scénario ou les claps du film. Cela devait s'appeler L'Apache», indique l'entourage de l'actrice, selon le site du quotidien. Le titre allusif aurait été évoqué en cours de tournage et Julie Gayet s'en serait «étonnée», sans exercer pour autant de pression sur l'équipe du film, insiste son entourage.

Julie Gayet, au Festival de Cannes cette année pour ses activités de productrice, tenait à figurer au casting de ce film aux côtés de Vincent Elbaz, qui interprète Gilbert Chikli, un mythomane installé en Israël qui a escroqué des banques, dont elle joue l'épouse.