«Beyond Clueless»: Le «teen-movie» qui réunit 200 de ces films d'ados américains!

CINEMA Ce documentaire drôle et intructif décrit les grandes tendances des «teen-movies» américains de 1995 à 2004...

Caroline Vié

— 

Les films cités dans Beyond Clueless
Les films cités dans Beyond Clueless — Les films du Camélia

Ces films ont pour titres Clueless, Lolita malgré moi, Dangereuse séduction ou Scream. Leur point commun: ce sont des «teen-movies (ou «film d'adolescents») américains réalisés entre 1995 et 2004. Charlie Lyne s'est attelé au boulot titanesque de réunir des extraits de deux cents d'entre eux pour Beyond Clueless, son premier documentaire dédié à ce genre bien particulier.

Du rire, du sexe et du sang

Commenté par Fairuza Balk, vue notamment dans Dangereuse Alliance (1996), ce petit bijou de montage évoque les années lycée de gamins américains travaillés par leurs hormones. Analysant les diverses tendances de ces films comiques, attendrissants ou horrifiques, le réalisateur brosse un tableau passionnant de la jeunesse telle qu'elle est montrée par le 7e Art. Les extraits judicieusement choisis font passer le spectateur de gags pas toujours très fin, à des scènes de sexe et à des passages vraiment gore. En une heure trente, il fait le tour du sujet découvrant même certains films inédits en France.

Auto-financé, auto-distribué

Le réalisateur anglais, journaliste au Guardian et créateur du blog Ultra Culture, a financé son film grâce à la plate-forme participative Kickstarter où cinq cent cinq participants lui ont permis de réunir les douze mille livres nécessaires pour son projet. Après avoir présenté son documentaire dans une vingtaine de festivals internationaux, il a décidé de le distribuer lui-même en Grande-Bretagne. Sa passion est communicative et ce film étrange ne ressemble à aucun autre: analyse sociologique et hommage à un cinéma souvent méprisé, il mérite largement d'être découvert sur grand écran.