Un méga-yacht s'échoue en baie de Cannes

— 

Un des plus grands yachts du monde s'est échoué samedi en baie de Cannes, obligeant à évacuer ses passagers et suscitant une légère pollution en mer qui a conduit à fermer dimanche par précaution deux plages privées de la ville, a indiqué dimanche la Préfecture maritime.

Milliardaire saoudien

Appartenant au milliardaire saoudien Nasser Al-Rashid, le «Lady Moura», luxueux bâtiment de 108 mètres de long, comprenant quatre étages principaux sans compter les soutes, avec hélicoptère sur le pont supérieur, s'est échoué samedi en début d'après-midi sur un banc de sable et de roches.

L’accident est survenu à un endroit pourtant signalé sur les cartes et connu de tous les marins… à quelques centaines de mètres du Palais des Festivals.

Plages privées fermées

Une irisation de l'eau a été repérée, nécessitant la mise en place d'un barrage flottant de 200 mètres de long autour du navire. Les plages de deux palaces de Cannes, le Martinez et le Carlton, ont été fermées par précaution dimanche en fin de matinée, en raison d'un vent maritime défavorable.

Samedi en début de soirée, un bateau-remorqueur a dégagé le yacht légèrement déséquilibré. Deux brèches de quelques dizaines de centimètres, qui ont pu être colmatées dimanche matin, ont été repérées sur le réservoir et sur l'un des ballasts du navire.

Dépollution

Un repérage aérien en milieu de journée dimanche devait préciser l'étendue de l'irisation aux hydrocarbures, a priori minime, et que l'évaporation naturelle devrait éliminer. En plus du barrage flottant, des brassages sont réalisés. Un bâtiment civil de soutien d'assistance et dépollution a été dépêché sur place.

Un incident qui intervient à la veille d'une réunion de préparation du «Grenelle de l'environnement» annoncé par Nicolas Sarkozy.