Cannes 2015: Arnaud Depleschin sera à la Quinzaine des réalisateurs avec «Trois souvenirs de ma jeunesse»

CINEMA Le réalisateur de «Rois et reine» présentera son nouveau film dans cette prestigieuse section parallèle du Festival de Cannes...

Caroline Vié

— 

Trois souvenirs de ma jeunesse
Trois souvenirs de ma jeunesse — Jean-Claude Lother/Why Not

On l'attendait en compétition, c'est finalement à la Quinzaine des réalisateurs qu'Arnaud Desplechin viendra présenter son nouveau long-métrage Trois souvenirs de ma jeunesse le 15 mai prochain, juste avant sa sortie en salles prévue pour le mercredi 20 mai.

Une préquelle attendue

Annoncé comme une préquelle de Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) qui fut présenté en Sélection officielle en 1996, le film évoque la jeunesse de Paul Dédalus, incarné dans le premier film par Mathieu Amalric. Une bande de jeunes acteurs permettra de découvrir des talents montants tels Quentin Dolmaire (qui joue Almaric adolescent) et Lou Roy-Lecollinet qui font leurs débuts à l'écran. C'est la cinquième fois que Desplechin sera présent sur la Croisette où la Semaine de la Critique l'avait découvert en 1991 avec La vie des morts. Il sera sans doute accompagné par Amalric qui joue aussi dans le film.