Les «selfies» ne seront pas interdits au festival de Cannes

CINEMA Thierry Frémaux, le délégué général du festival aurait pourtant aimé empêcher cette «pratique ridicule et grotesque» sur le tapis rouge…

A.G.

— 

Léa Seydoux prend un selfie au Festival de Cannes 2014.
Léa Seydoux prend un selfie au Festival de Cannes 2014. — Alastair Grant/AP/SIPA

Les accros aux selfies pourront finalement se prendre en photo avec leur smartphone sur le tapis rouge du Festival de Cannes en mai prochain. Son délégué général, Thierry Frémaux, avait affirmé début avril que le festival avait décidé d’interdire les selfies sur les célèbres marches pour la première fois cette année. Mais cela ne sera pas possible. «Le Festival de Cannes n'a pas de pouvoir de police, nous ne pouvons pas donc interdire les selfies, et c'est bien dommage», a déclaré Thierry Frémaux ce jeudi, lors de la conférence de presse de présentation de la sélection officielle

Un «problème de timing» 

Malgré tout, les invités seront priés de limiter cette pratique qu’il juge «ridicule et grotesque». Selon Thierry Frémaux, les selfies sur le tapis rouge posent un «problème de timing». Il déplorait déjà il y a quelques semaines que «ces horribles selfies provoquaient une désorganisation formidable». 

Une pléiade de stars doit monter les marches du Palais des Festivals de Cannes, entre les 13 et 25 mai. Parmi elles, Cate Blanchett, Marion Cotillard, Colin Farrell, Michael Fassbender, Charlize Theron ou encore Tom Hardy.