Festival de Cannes 2015: Canal+ allonge ses cérémonies d'ouverture et de clôture

CINEMA La chaîne du cinéma entend innover pour la 68è édition du Festival qui commencera le 13 mai prochain...

Caroline Vié

— 

Xavier Dolan à la cérémonie de clôture du festival de Cannes 2014
Xavier Dolan à la cérémonie de clôture du festival de Cannes 2014 — NIVIERE/VILLARD/SIPA

C’est promis: cette année, Canal+ va innover pour la 68e édition du Festival de Cannes! Dès l'ouverture le 13 mai, en clair et en direct, le maître de cérémonie Lambert Wilson présentera une cérémonie conçue «comme un spectacle» et la clôture, qui durera une heure au lieu de 35 à 40 minutes, remettra les films dans le contexte de la quinzaine écoulée pour les millions de téléspectateurs qui ne les auront pas vus. Le palmarès sera toujours au cœur du dispositif, mais la cérémonie elle-même pourrait avoir de faux airs des César... Plus de six millions d'euros ont été investis par la chaîne pour l'opération Cannes.

Un partenariat fructeux

La chaîne cryptée a renouvelé son partenariat avec le festival et désire donc que le cinéma soit au centre de la programmation même si cela veut dire qu'elle risque de perdre des téléspectateurs du Grand Journal, pas forcément cinéphiles. Ce dernier sera, en effet, intégralement placé sous le signe du 7e Art avec, comme nouveauté notoire, une chronique quotidienne de Stéphane De Groodt qui brossera le portrait d'une personnalité présente à Cannes.

Thierry Frémaux à la manœuvre

Le délégué général du Festival Thierry Frémaux sera aussi présent à l'antenne en venant chaque soir présenter un film de l'édition 2014 et expliquer les raisons de sa sélection. Au terme de chaque long-métrage, un florilège des meilleurs moments de la journée écoulée sur la Croisette sera aussi proposé. Les responsables de Canal+ étaient fiers d'annoncer qu'ils avaient déjà préacheté neuf des films sélectionnés dont les quatre Français. La belle histoire entre Cannes et Canal+ semble faite pour durer...