Festival de Cannes 2015: Revivez l'annonce des films sélectionnés en live comme-à-la-maison

CINEMA Les films en compétition à la 68e édition du festival sont...

S.L. et A.G.
— 
Ingrid Bergman sur l'affiche du festival de Cannes
Ingrid Bergman sur l'affiche du festival de Cannes — FDC / Lagency / Taste (Paris) / Ingrid Bergman / David Seymour / Estate of David Seymour - Magnum Photos
  • Le 68e Festival de Cannes se tiendra du 13 au 24 mai 2015.
  • La sélection officielle a été dévoilée ce jeudi à 11h00.
  • La traditionnelle conférence de presse était à suivre en direct sur 20minutes.fr.

12h30  C'est terminé

La conférence de presse de Thierry Frémaux et Pierre Lescure vient de s'achever. Nous allons donc clore ce live. Merci d'avoir suivi les annonces avec 20 Minutes.

Ce qu'il faut retenir:

  • Quatre films français sont en compétition: Dheepan de Jacques Audiard, La loi du Marché de Stéphane Brizé, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli et Mon Roi de Maïwenn. 
  • Gus Van Sant est de retour au Festival de Cannes avec le film The Sea of Trees porté par Matthew McConaughey et Naomi Watts. Il fait partie de la sélection officielle.
  • Le film Mad Max Fury Road de George Miller avec Charlize Theron et Tom Hardy sera projeté à Cannes, mais hors-compétition.
  • Une belle brochette de stars hollywoodiennes sera sur la Croisette en mai: Cate Blanchett, Emma Stone, Michael Fassbender, Charlize Theron ou encore Joaquin Phoenix.
  • Les selfies ne seront pas interdits au Festival de Cannes parce qu'il est impossible de faire la police, mais Thierry Frémaux trouve cette pratique «ridicule» et «grotesque» et appelle le public à être modéré.

 

Pour aller plus loin, retrouvez nos articles:

Cannes 2015: Beaucoup de jeunes réalisateurs découvriront la compétition

Festival de Cannes: Le premier long-métrage de Natalie Portman sélectionné en séance spéciale

Cannes 2015: Deux réalisatrices françaises en compétition, du jamais vu!

12h21 Beaucoup de stars attendues en mai sur la Croisette

Ca va se bousculer sur la Croisette le mois prochain. Thierry Frémaux a donné quelques noms de vedettes qui seront présentes pour le Festival: Cate Blanchett, Emma Stone, Marion Cotillard, Tom Hardy, Charlize Theron, Woody Allen, Joaquin Phoenix, Colin Farrell, Michael Fassbender.

11h55 Jacques Audiard, Valérie Donzelli, Maïwenn dans la sélection officielle

Dheepan de Jacques Audiard est annoncé par Thierry Frémaux. En 2012, il était au Festival pour De Rouille et d'Os.

Les aitres films français en compétition sont: La loi du marché de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli et Mon Roi de Maïwenn.

 

Cette 68e édition marque le retour de Gus Van Sant. «On est très heureux de le revoir, ça fait très très longtemps qu'on ne l'a pas reçu», s'enthousiasme Thierry Frémaux. Le réalisateur sera en compétition avec le film the Sea of trees porté par Matthew McConaughey et Naomi Watts.

 

Egalement dans la sélection:

Le conte des contes de Matteo Garrone.
Carol de Todd Haynes avec Cate Blanchett et Rooney Mara.
The Assassin de Hou Hsiao Hsien.
Mountains may Depart de Jia Zhang-Ke.
Our Little Sister de Hirokazu Kore-Eda.
MacBeth de Justin Kurzel.
The Lobster de Yorgos Lanthimos.
Mia Madre de Nanni Moretti. L'Italien était président du jury en 2012 et Palme d'or pour La Chambre du fils en 2001.
Son of Saul de Laszlo Nemes.
Youth de Paolo Sorrentino.
Louder than Bombs de Joachim Trier avec Isabelle Huppert.
Sicario de Denis Villeneuve.

 

Notre journaliste cinéma, présente à la conférence de presse, précise:

11h51 Quatre films français en compétition

Thierry Frémaux indique avant d'annoncer la compétition officielle: «Quatre films français en compétition. C'est une belle année pour le cinéma français».

11h43 Thierry Frémaux annonce «Un Certain Regard»

 

«Cette année, il n'y a pas de film trop long», assure-t-il. La sélection : Fly Away Solo de Neeraj Ghaywan, Rams de Grimur Hakonarson, Journey to the shore de Kurosawa Kiyoshi, Je suis un soldat de Laurent Larivière, The High Sun de Dalibor Matanic, The Other Side de Roberto Minervini, One Floor Below de Radu Muntean, The Shameless de Oh Seung-Uk The Chosen Ones de David Pablos, Nahid de Ida Panahandeh, The Treasure de Corneliu Porumboiu, Madonna de Shin Suwon, Maryland d'Alice Winocour et The Fourth Direction de Gurvinder Singh.

11h38 Les films hors compétition

Thierry Frémaux annonce Mad Max Fury Road de George Miller. «Il n'a jamais été question qu'il soit en ouverture, il sera en séance spéciale». Charlize Theron et Tom Hardy seront là.

Les autres films hors compétition:

11h35 Un film sur Amy Winehouse à venir

En séances de minuit, il y aura notamment le film d'Asif Kapadia sur la chanteuse britannique décédée à l'âge de 27 ans en pleine gloire. Plus d'infos sur le film et sa bande-annonce par ici.

11h34 Les selfies sont «ridicules» et «grotesques»

Thierry Frémaux est dur: «Nous n'allons pas interdire les selfies [pendant le Festival». Nous n'avons pas des pouvoirs de police. Nous lançons juste une petite campagne pour faire en sorte de ralentir la pratique contemporaine sur le tapis rouge et les marches. C'est une pratique ridicule et grotesque. On a surtout des problèmes de timing.»

11h31 Frémaux promet du neuf

«La sélection a pour mission de poser des noms nouveaux sur la carte du cinéma mondial.»

11h27 Une sélection qui prend des risques

«Il y a eu un embouteillage fin mars, avec des films arrivés il y a deux jours qu'on n'a pas eu le temps de voir», indique Thierry Frémaux. «La sélection est belle et prend des risques.» «Toute la sélection ne sera pas dévoilée aujourd'hui. C'est un processus lent... et fulgurant», ajoute-t-il. Il donne un chiffre impressionnant: 1.854 fims reçus cette année. «A l'arrivée ce n'est pas toujours les mêmes [sélectionnés]», commente-t-il en réponse aux critiques récurrentes.

Il va annoncer «90% de la composition» avec quelques «compléments et additifs» la semaine prochaine.

11h26: Ca y est, Thierry Frémaux va égrainer les noms des films et réalisateurs de la sélection officielle.

11h21 : Le jury est au complet 

Il sera annoncé dans les jours qui viennent. Et sera présidé par les frères Coen, nous rappelle-t-on. Lescure est «heureux comme un enfant d'avoir les frères Coen comme présidents du jury».

11h19 : Isabella Rosselini présentera en avant-première mondiale à Cannes un documentaire sur Ingrid Bergman, qui prête son beau sourire à l'affiche de cette 68e édition. Ce «sourire doux et merveilleux» commente Pierre Lescure. Il n'a pas tort.

11h13 Le suspense est à son comble

Pour le moment, Pierre Lescure énumère les partenariats avec le Festival. Petit topo sur ceux qui ont été renouvelés, comme avec Canal+ par exemple, pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.

11h10 Pierre Lescure dit son «émotion»

«Le Festival aura bien lieu, commence le président du Festival. C'est une autre manière de rendre hommage à Gilles [Jacob] qui est devenu romancier. Il sort un ouvrage bientôt "Le Festival n'aura pas lieu".» 
Pierre Lescure ajoute: «C'est pour moi une émotion de me retrouver devant vous [à l'UGC Normandie].»

11h07: La conférence de presse commence

Avec huit minutes de retard! Thierry Frémaux introduit Pierre Lescure, le successeur de Gilles Jacob à la présidence du Festival de Cannes.

11h03 : Encore un peu de patience

La conférence de presse n'a pas encore commencé mais cela ne devrait pas tarder.

10h55 : Vous êtes impatient?

Vous n'êtes pas les seuls.

 

 

10h50 : Gilles Jacob n'est plus là cette année

Ce 68e Festival de Cannes est le premier du président Pierre Lescure, successeur de Gilles Jacob.

10h38 : La 68e cérémonie à venir, avec qui?

Si vous êtes passés à côté de l'annonce faite le mois dernier, sachez que les noms du maître de cérémonie et  celui du  - ou plutôt des - présidents du jury ont déjà été annoncés. Lambert Wilson a été choisi comme maître de cérémonie pour cette édition 2015 et le jury sera présidé cette année par les frères Coen, réalisateurs de Barton Fink (Palme d'Or en 1991) et The Big Lebowski.

 

10h35 : La première française à faire l'ouverture du Festival de Cannes

En attendant le début de la conférence de presse de Pierre Lescure, le nouveau président du Festival de Cannes, et de Thierry Frémaux, délégué général, on vous rappelle que le film d'ouverture de cette année a déjà été annoncé. Emmanuelle Bercot présentera La Tête Haute.

On sait déjà qu’ils seront là: Emmanuelle Bercot en ouverture de la Sélection officielle pour La Tête haute avec Catherine Deneuve, Philippe Garrel en ouverture de la Quinzaine pour L’Ombre des femmes avec Clotilde Courau, George Miller hors compétition pour Mad Max: Fury Road, avec Tom Hardy, Asif Kapadian pour Amy, son docu sur Amy Winehouse, la jeune française Céline Devaux avec son court-métrage d’animation Le Repas dominical… Mais les autres?

Officiellement, on n’en sait pas plus, même si certains noms reviennent avec insistance : Arnaud Desplechin, Jacques Audiard et Maïwenn côté français, Nanni Moretti, Paolo Sorrentino et Matteo Garrone côté italien, Todd Haynes, Jeff Nichols et Gus Van Sant côté américain, en plus de Woody Allen hors compétition, Naomi Kawase et Hirokazu Kore-eda côté japonais, Stephen Frears, Ben Weathley et Terence Davies côté britannique… Sans oublier le Danois Joachim Trier, le Grec Yorghos Lanthimos, l’Espagnol Alejandro Amenabar…

Peut-être aussi la première réalisation de Natalie Portman?

On parle aussi de A Tale of Love and Darkness, la première réalisation de Natalie Portman… Mais c’est plus qu’il n’en faut. Bref, on ne sera définitivement fixés qu’à l’issue de la conférence de presse qui débute ce jeudi à 11h au cinéma UGC Normandie, à Paris.