Cannes 2015: Philippe Garrel ouvrira la Quinzaine des réalisateurs

CINEMA «L'Ombre des femmes», avec Clotilde Courau, fera l'ouverture de l'édition 2015...

Stéphane Leblanc

— 

Stanislas Merhar et Clotilde Courau dans L'Ombre des femmes
Stanislas Merhar et Clotilde Courau dans L'Ombre des femmes — SBS Distribution

Annoncer quelques noms en avant première. c'est une pratique à laquelle nous a habitué la sélection officielle du Festival de Cannes. Mais pas ses sections parallèles. Il faudra s'y faire, car la Quinzaine des réalisateurs vient d'annoncer le film qui fera l'ouverture de l'édition 2015: L'Ombre des femmes, de Philippe Garrel.

 

 

Il s'agit d'«un film d'amour et sur l'amour, sur les trahisons, les grandes et les petites, celles qui prennent place dans l'histoire et celles qui nous empoisonnent la vie», précise Édouard Waintrop, le délégué général de la Quinzaine dans un communiqué. «Un film élégant, cruel et tendre sur la lâcheté ordinaire des hommes, l'intelligence des femmes, l'héroïsme quotidien des amoureuses, leur lucidité...»

«Eblouissante» Clotilde Courau

On y retrouve Clotilde Courau, «éblouissante», selon Waintrop. Mais aussi Lena Paugam et Stanislas Merhar». Le film dure 1h09 -de quoi commencer les festivités en douceur- et sortira en salle juste après la clôture du festival, le mercredi 27 mai.

On notera que le réalisateur Philippe Garrel, père de Louis, participait déjà à la toute première Quinzaine des réalisateurs avec Le Lit de la Vierge en 1970.