Adèle Haenel et Reda Kateb recoivent le prix de comédien le plus prometteur de l'année

CINEMA Les deux comédiens ont été couronnés par les prix Romy Schneider et Patrick Dewaere...

Caroline Vié

— 

Reda Kateb et Adèle Haenel, lauréats des prix Patrick Dewaere et Romy Schneider
Reda Kateb et Adèle Haenel, lauréats des prix Patrick Dewaere et Romy Schneider — C.Vié

Ils succèdent à Adèle Exarchopoulos et à Pierre Niney. Adèle Haenel et Reda Kateb ont reçu ce lundi soir les prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015, couronnant les comédiens les plus prometteurs de l'année.

La belle Adèle

Adèle Haenel, on l'a découverte dans Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma avant qu'elle remporte deux César: le premier l'an dernier pour son rôle de sœur touchante dans Suzanne de Katell Quillévéré et le deuxième cette année pour son personnage de tomboy guerrier dans Les Combattants de Thomas Caillet, l'une des grandes révélations du festival de Cannes l'an dernier. «C'est toujours mieux de recevoir un prix qu'une beigne», dit Adèle Haenel en plaisantant avant de déclarer plus sérieuseument. «Je prends ce prix comme un encouragement  mais, avec ou sans récompense, j'aurais choisi les mêmes films».

Reda, le charisme incarné

De son côté, Reda Kated a reçu sa statuette pour avoir incarné un médecin étranger aidant un jeune interne à faire son apprentissage dans Hippocrate de Thomas Litli. On l'a également vu récemment en compagnie de Viggo Mortensen pour Loin des hommes de David Oelhoffen et de Leïla Bekhti pour L'Astragale de Brigitte Sy, toujours à l'affiche.«Je suis très touché et cela me fait repenser à Patrick Dewaere bien que je souhaite que ma carrière s'inscrive davantage dans la durée que dans la fulgurance», a déclaré l'acteur à 20 Minutes avant d'ajouter: «C'était une génération qui avait du panache. J'aimerais que nous ayons le même aujourd'hui».

Mots-clés :