«Fast & Furious 7» démarre en trombe un peu partout dans le monde

BOX-OFFICE Le film est devenu le plus gros lancement du studio Universal...

20 Minutes avec AFP

— 

Paul Walker, dans Fast & Furious 7.
Paul Walker, dans Fast & Furious 7. — Universal Pictures/AP/SIPA

Fast & Furious 7, dernier opus d'une saga phénomène sur un policier infiltré dans le milieu des courses automobiles clandestines, a fait voler en éclat des records au box-office dans le monde entier lors de sa sortie fracassante ce week-end.

Selon les chiffres de la société Exhibitor Relations publiés lundi, le dernier film de Paul Walker, qui s'est tué en décembre 2013 dans un accident de voiture avant le clap final, a encaissé 147,2 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation en Amérique du Nord, dans plus de 4.000 salles.

391,6 millions de dollars dans le monde en seulement trois jours

«Félicitations à Fast & Furious 7!», s'exclamait Jeff Bock, analyste d'Exhibitor Relations, dans un courriel à l'AFP lundi. Le film, mêlant courses de voitures, cascades, intrigues internationales et une «famille» de personnages, est devenu «le plus gros lancement de l'histoire du studio Universal, se hissant en première place (du box-office) dans 63 marchés internationaux où il est diffusé, et établissant des records dans le monde entier», poursuit Jeff Bock.

Hors Amérique du Nord, cette grosse production de 250 millions de dollars de budget estimé a engrangé 245 millions soit 391,6 millions de dollars dans le monde en seulement trois jours. En France, le long-métrage a dépassé 1,7 million d'entrées lors du premier week-end d'exploitation, annonce fièrement Universal, précisant qu'il s'agit du meilleur démarrage de l'année.

«Cendrillon» à la quatrième place

En deuxième position, se place le dessin animé En route qui était en tête lors de sa sortie le week-end dernier. Pour le week-end pascal, il réalise 27 millions de dollars, soit 95,2 millions au total. La troisième position revient à la comédie Get Hard, avec Will Ferrell et Kevin Hart, avec 13,1 millions de dollars en trois jours, et 57,2 millions en deux semaines. La Cendrillon de Kenneth Branagh reste quatrième avec 10,2 millions de dollars, soit 167,1 millions au total.

Divergente 2: l'insurrection arrive en cinquième position avec encore 10,1 millions. Sorti un an après le premier opus Divergente, il recueille 103,5 millions en trois semaines. Le film d'horreur It Follows, qui bénéficie d'excellentes critiques, perd une place et se retrouve sixième avec 2,5 millions de dollars. En cinq semaines, il a encaissé 8,6 millions de dollars.