Twin Peaks: David Lynch quitte l'aventure avant le début de la troisième saison

SERIE CULTE David Lynch abandonne le projet de retour de Twin Peaks à l'écran pour des questions d'argent. Le montant proposé par la chaîne Showtime pour le financer serait insuffisant...

Stéphane Leblanc
— 
Twin Peaks sera de retour en 2016
Twin Peaks sera de retour en 2016 — showtime

La femme à la bûche l’avait pressenti le mois dernier, elle avait vu juste: David Lynch n'assurera pas la réalisation de la 3e saison de Twin Peaks. Le co-créateur de la série culte des années 1990 l'a affirmé lui-même ce dimanche sur son compte Twitter. Il quitte le projet pourtant annoncé depuis octobre 2014, et pour lequel l'écriture des neuf épisodes est quasiment bouclée. En cause: un désaccord financier avec la chaîne américaine à péage Showtime, qui doit en assurer la production.

«Après un an et quatre mois de négociations, je suis parti parce que trop peu d’argent était prévu à la réalisation», a expliqué David Lynch sur Twitter.

«Ce week-end, j'ai commencé à appeler les acteurs pour leur dire que je n'assurerai pas la réalisation», a encore écrit David Lynch, précisant néanmoins que le projet pouvait se poursuivre sans lui. 

Dans un communiqué envoyé hier au Hollywood Reporter, Showtime prend acte tout en regrettant la décision de David Lynch. La chaîne espère malgré tout mettre cette troisième saison de Twin Peaks à l'antenne, comme prévu, dans les prochains mois, et ne désespère pas de convaincre le réalisateur de revenir d'ici là.

Le mois dernier, David Lynch exprimait déjà des réserves

«Twin Peaks a été un phénomène outre-Atlantique», rappelait ce lundi le site Pure médias. Plus de 34 millions d'Américains étaient scotchés devant leur écran dès le lancement en avril 1990 sur la chaîne ABC, afin de suivre les aventures des habitants de la petite ville fictive de Twin Peaks, où la reine de promo du lycée, Laura Palmer, a été retrouvée assassinée. Un agent du FBI va assister le shérif local dans la recherche du meurtrier... Et les secrets des habitants seront peu à peu dévoilés...

L'acteur Kyle MacLachlan avait confirmé son retour dans le rôle de l’agent Dale Cooper. L'actrice qui joue la femme à la bûche aussi était partante. Mais en mars, le site américain Gawker a commencé à se faire l’écho des réserves du réalisateur sur l’avenir de la série: David Lynch parlait de «complications» au sujet des contrats. «J'aime l'univers de Twin Peaks et j'aurais espéré que les choses se déroulent différemment», estime aujourd'hui le réalisateur. 

Dans le dernier épisode de la série en 1991, Laura Palmer lançait à Dale Cooper: «Nous nous reverrons dans 25 ans.» Elle avait raison, mais elle ignorait que ce serait sans David Lynch.