James Bond fait perdre des millions aux commerces de Mexico

CINEMA Pendant quinze jours, le tournage de «Spectre», le nouveau James Bond, a paralysé le centre historique de la ville... 

20 Minutes avec AFP

— 

Sur le tournage de
Sur le tournage de — Carlos Tischler/REX/REX/SIP

A Mexico, 007 ne s'est pas fait que des amis. Des milliers de commerçants du centre historique de la capitale mexicaine se plaignent d'avoir eu un manque à gagner de plus de 24 millions de dollars en raison du tournage de Spectre, le nouveau James Bond. 

Les exploits de Bond sur la place du Zocalo 

La mégalopole n'a parlé que de ça pendant 15 jours: le tournage des exploits de l'espion 007 dans l'ancien Sénat et sur l'immense place du Zocalo, centre historique de la ville, où se dressent l'imposant Palais national et la cathédrale.

Répétitions d'une scène du nouveau James Bond Spectre dans une rue fermée de Mexico, le 19 mars 2015 (AP Photo/Rebecca Blackwell)

 
Revers de la médaille, «la fermeture des rues et des magasins a affecté directement et indirectement plus de 6.627 commerces, qui ont perdu 24,6 millions de dollars», selon la Canacope, la chambre de commerce locale.

Une compensation quotidienne

Le tournage à Mexico a commencé il y a deux semaines et s'achève mercredi.

Les commerces ont reçu une compensation quotidienne de 100 à 130 dollars par jour de fermeture, mais ils se plaignent de l'insuffisance de ces sommes, selon la Canacope.

Une bande-annonce de «Spectre» avec Léa Seydoux, dévoilée

Stephanie Sigman sera la première James Bond Girl mexicaine. La première de Spectre est prévue le 6 novembre.