Polémique: Roger Moore se défend de tout racisme et plaide l'erreur de traduction

POLÉMIQUE Dans une interview accordée à «Paris Match», celui qui a incarné 007 dans sept films laissait entendre que le célèbre espion ne pourrait être interprété par un acteur noir...

F.R. avec AFP
— 
Roger Moore a tourné dans sept films de la saga James Bond.
Roger Moore a tourné dans sept films de la saga James Bond. — REX/REX/SIPA

«Bien que James [Bond] ait été joué par un Ecossais, un Gallois, un Irlandais, je pense qu'il doit être Anglais-Anglais. [Qu’il soit incarné par Idris Elba] est néanmoins une idée intéressante, mais irréaliste.» Ces propos tenus par Roger Moore dans Paris Match ont suscité la polémique, notamment sur Twitter.

«Il faut excuser Roger Moore, les gens à son époque étaient ouvertement racistes. Les choses ont changé.»

«Roger Moore disant qu'Idris Elba n'est pas "Anglais Anglais" est sa vaine tentative de masquer ses opinions racistes. Moore était le Bond "cartoonesque".»

«Je suis tellement déçue par Roger Moore. Il a tant fait de choses philanthropiques et il s'avère qu'il est raciste.»

De nombreux autres tweets étaient plus nuancés et relativisaient les propos de l'acteur.

«J'adore Roger Moore et il n'est pas raciste. Il a tort cependant - Idris Elba ferait un superbe James Bond.»

Roger Moore, qui a incarné James Bond à sept reprises, s'est défendu de tout racisme, samedi. «Une interview que j'ai accordée à Paris Match laisse entendre que j'ai dit quelque chose de raciste sur Idris Elba. C'est simplement faux "#erreurdetraduction"», a tweeté l’acteur de 87 ans.

 

Le responsable des pages «Culture» de Paris Match, Benjamin Locoge, a assuré, « enregistrement de la conversation à l'appui, que les propos de Roger Moore avaient été fidèlement retranscrits ». Et d’ajouter: «Il ne faut pas interpréter ses propos comme du racisme et la twittosphère s'est sans doute emballée un peu vite.»

Idris Elba, 42 ans, connu notamment pour ses prestations dans les séries The Wire et Luther est cité depuis plusieurs années pour incarner au cinéma 007.