Festival de Beaune: Claude Brasseur, un flic au charme ravageur en Bourgogne

BEAUNE Claude Brasseur recevra un hommage au Festival du film policier ce jeudi soir...  

Caroline Vié

— 

Claude Brasseur dans Un autre monde
Claude Brasseur dans Un autre monde — Mareterraniu production

La présidente du jury Danièle Thompson sera sans doute ravie de retrouver Claude Brasseur à Beaune. Le Festival du Film Policier rend hommage à ce grand comédien de 78 printemps qu'elle avait dirigé dans Fauteuil d'orchestre en 2007.

L'acteur, connu pour son rôle de papa dans La Boum et de vacancier bourru dans Camping possède dans sa filmographie quelques incursions réussies du côté du polar.

Un flic charmeur et charmant

Dans les années 1970, Claude Brasseur a ainsi enchanté le petit écran avec la série Les nouvelles aventures de Vidocq où il incarnait un ancien bagnard devenu flic et jouant au chat et à la souris avec Danièle Lebrun. Les rôles de policiers lui collent à la peau que ce soit dans La guerre des polices (Robin Davis,1979) ou La Crime (Philippe Labro, 1983), mais il fut aussi un faux coupable dans Une robe noire pour un tueur (José Giovanni, 1980) et un pilote dans Détective (Jean-Luc Godard,1985).

Le comédien sera sur la scène à Beaune pour évoquer tous ces grands moments de cinéma et parler de son passionnant livre de mémoires Merci!, écrit en collaboration avec Jeff Domenech et paru chez Flammarion.