Le réalisateur de «Arrietty» et «Marnie» a quitté le Studio Ghibli

CINEMA Hiromasa Yonebayashi dit vouloir faire un film avec «plus de mouvement et d’excitation» que son dernier, «Souvenirs de Marnie». Mais pas chez Ghibli...

Mathias Cena

— 

Souvenirs de Marnie
Souvenirs de Marnie — Disney France

Il y a quelques jours, Hiromasa Yonebayashi, le réalisateur de Souvenirs de Marnie et Arrietty, le petit monde des chapardeurs, disait vouloir faire un film avec «plus de mouvement et d’excitation». Aucune idée de la date de sortie ou même du thème de ce long-métrage, mais une seule certitude: il ne sera pas réalisé au Studio Ghibli, que Yonebayashi dit avoir quitté, selon le site japonais Oricon.

«Hiromasa Yonebayashi a révélé qu'il avait quitté le Studio Ghibli»

«Je ne suis plus à Ghibli, J’ai quitté le studio l’année dernière», a glissé le réalisateur à l’occasion d’une projection de Marnie, son dernier film, et alors qu’on lui demandait pour quand était son prochain film. Il a aussi rappelé que quatre ans s’étaient écoulés entre les sorties de ses deux films. Ce qui reste loin du record de Isao Takahata, le confondateur du Studio Ghibli, qui a travaillé huit ans sur son Conte de la princesse Kaguya.

Hiromasa Yonebayashi, âgé de 41 ans, était le plus jeune réalisateur d’un long-métrage de Ghibli au moment de la sortie d’Arrietty au Japon en 2010. Son départ suit celui du maître Hayao Miyazaki, qui a pris sa retraite en septembre 2013. Mais attention, si le Studio Ghibli ne travaille sur aucun projet aujourd’hui, il «n’est pas mort», affirme le producteur Toshiuki Suzuki. Seulement dans un profond sommeil de conte de fées.