«Selma»: Des acteurs magnifiques pour un grand moment d'Histoire américaine

CINEMA Cette fresque revient sur une manisfestion historique organisée par Martin Luther King au milieu des années 1960...

Caroline Vié

— 

David Oyewolo dans Selma
David Oyewolo dans Selma — Pathé

Si les acteurs de Selma ont été injustement boudés au moment des nominations aux Oscars, cela n'empêche pas leurs performances d'être remarquables.

>> A relire ici: pourquoi Barack Obama s'est fait projeter «Selma» à la Maison blanche?

Ce biopic filmé par Ava DuVernay vaut surtout pour une belle brochette de comédiens investis par leurs rôles.

Eblouissant en Martin Luther King

David Oyelowo, vu récemment dans A most violent year de J.C. Chandor, est éblouissant dans le rôle de Martin Luther King résolu à obtenir le droit de vote pour les noirs. Rien que pour sa prestation, ce film qui a choisi de mettre l'accent sur une manifestation sanglante organisée le 7 mars 1965 vaut le détour. Le comédien est absolument bluffant face à Oprah Winfrey et Carmen Ejogo.

Cinquante ans plus tard

Alors que viennent d'être célébrés les cinquante ans de la marche qui s'est déroulée à Selma, une petite ville de l'Alabama, le film évoque la lutte courageuse de la communauté afro-américaine pour faire valoir ses droits.

Ce cours d'histoire passionne plus pour son sujet que par sa mise en scène mais il a le mérite de célébrer des valeurs démocratiques qu'il n'est jamais inutile de rappeler.