«Alien»: Neill Blomkamp confirme que Sigourney Weaver fera partie du casting

CINEMA A quelques jours de la sortie de «Chappie», le réalisateur nous a confié ses interrogations sur le futur «Alien»...

Caroline Vié
— 
Sigourney Weaver dans Aliens le retour
Sigourney Weaver dans Aliens le retour — 20th Century Fox

Neill Blomkamp a à peine fini Chappie, film de robot qui sort mercredi prochain, qu'il pense déjà à Alien dont il commencera le tournage en 2016. «Cela me fait du bien d'en parler maintenant que c'est officiel, a-t-il confié à 20 Minutes ce jeudi après midi. Ça me permet de découvrir que la saga a encore de nombreux fans, ce qui me réjouit et m'inquiète car je sais qu'on va m'attendre au tournant.»

>> Des détails supplémentaires par ici



Sigourney est de retour

S'il refuse d'évoquer le scénario, le réalisateur de District 9 (2009) et Elysium (2013) avoue cependant que «c'est étrange de travailler sur un concept que je n'ai pas créé, mais ce n'est pas frustrant car j'ai grandi avec Alien et je voue une admiration sans borne à Ridley Scott et James Cameron dont le travail m'a clairement influencé». Blomkamp a néanmoins confirmé que Sigourney Weaver qui joue dans Chappie, sera bien présente dans le film. «Je n'ai pas encore déterminé quelle sera l'ampleur de sa participation mais je ne me voyais pas faire le film sans son personnage de Ripley. Elle est l'âme de la saga.»

De grandes questions d'effets spéciaux

Neill Blomkamp avoue dessiner des aliens tout le temps et se poser beaucoup de questions sur les effets spéciaux du futur film. «Mon principal souci est de savoir quelle part accorder aux images de synthèses et aux effets physiques», dit-il. En clair, les créatures seront-elles entièrement créées sur ordinateur ou faudra-il faire appel à des maquilleurs qui grimeront les acteurs? «C'est délicat, avoue le cinéaste, car j'aimerais renouer avec l'esthétique des deux premiers films tout en conservant la liberté d'action que m'offre l'informatique. Ma mise en scène dépendra de ce choix.» Il lui reste quelques mois avant de prendre sa décision.