Oscars 2015: «Restez bizarres, restez différents», exhorte le scénariste Graham Moore

RECOMPENSE Le lauréat de l'Oscar du meilleur scénario a utilisé son temps de parole pour parler de prévention contre le suicide…

Fabrice Pouliquen
— 
Graham Moore reçoit son prix pour le scénario d'Imitation Game.
Graham Moore reçoit son prix pour le scénario d'Imitation Game. — AFP

C’est l’une des phrases marquantes et peut-être le moment le plus émouvant de la 87e cérémonie des Oscars. «Restez bizarres», a lancé Graham Moore en recevant son prix pour le scénario d'Imitation Game. Le film est adapté de la biographie Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence. Il retrace l'histoire d'Alan Turing, mathématicien de génie, dont les talents de cryptologue ont joué un rôle clé lors de la Seconde Guerre mondiale, et qui a été persécuté en raison de son homosexualité. Condamné pour «outrage aux bonnes mœurs», il a été contraint à la castration chimique. Il a été retrouvé mort, en 1954, dans son domicile de Manchester (Angleterre).

«J'ai tenté de me suicider à 16 ans»

Le scénariste de The Imitation Game a utilisé son temps de parole pour parler de dépression et de prévention contre le suicide. «J'ai tenté de me suicider à 16 ans et me voici maintenant», a-t-il dit. «Je voudrais prendre ce moment pour les jeunes qui pensent qu'ils ne sont pas à leur place. Vous l'êtes. Restez bizarres. Restez différents, et puis quand ce sera à votre tour d'être sur cette scène, s’il vous plaît passez le message.»