Oscars 2015: Ça s'annonce compliqué pour Marion Cotillard et «Timbuktu»

CINEMA L'actrice et le film franco-mauritanien sont très loin chez les bookmakers...

Philippe Berry
— 
Marion Cotillard, le 2 février 2015, à Beverly Hills.
Marion Cotillard, le 2 février 2015, à Beverly Hills. — ADMEDIA/SIPA

Timbuktu a régné sur les César, vendredi, en remportant sept trophées, dont celui de meilleur film. Marion Cotillard, elle, n'a pas gagné mais elle a déjà triomphé à Hollywood pour La Môme. Malgré tout, leurs chances de remporter une statuette aux Oscars, dimanche soir, sont quasi-nulles.

Les sites de paris en ligne prédisent avec une fiabilité presque implacable les vainqueurs. Et s'il y a encore un peu de suspense dans les catégories reines, entre Birdman et Boyhood, tout est quasi-joué d'avance pour le reste.

Moins de 2% de chances de gagner

Marion Cotillard est 4e sur 5 dans la catégorie «meilleure actrice», avec 0,8% de chances de gagner, selon Betfair. Le site PredictWise, qui corrèle les données des parieurs et les performances lors des autres cérémonies, est encore plus pessimiste, à 0,1%. Il faut dire que Julianne Moore a tout raflé jusqu'à présent pour son rôle dans Still Alice.

Ce n'est pas mieux pour Timbuktu. Le film d'Abderrahmane Sissako se trouve en dernière position, avec une cote à 1,7% pour Betfair et 0,4% selon PredictWise. Le grand favori reste le film polonais Ida, devant le monstre russe Leviathan.

Ce n'est pas vraiment la faute de nos candidats. Pour avoir une chance aux Oscars, il faut avant tout que le distributeur américain mène une campagne marketing. IFC Sundance a soutenu le film Deux Jours, une nuit et Marion Cotillard mais s'est surtout consacré à Boyhood. Timbuktu, lui, n'a eu droit qu'à une sortie confidentielle dans 33 salles sur tout le territoire américain.