Alain Chabat dans Réalité
Alain Chabat dans Réalité — Diaphana

CINEMA

«Réalité»: Quand Alain Chabat rencontre Quentin Dupieux

Quentin Dupieux dirige Alain Chabat dans cette fable délirante et un brin foutraque...  

Il ne manque pas d'idées, Quentin Dupieux (alias Mr Oizo, dans le milieu de la musique electro) et il le prouve une fois encore avec Réalité, fable foutraque où il brocarde un monde du cinéma qu'il connaît bien. Les mésaventures d'un cameraman incarné par Alain Chabat tournent au franc délire tandis qu'il tente de faire produire le film d'horreur de ses rêves.

Un film puzzle

L'esprit foisonnant de Dupieux faisait déjà des merveilles dans Rubber (2010) avant de s'enliser progressivement dans le potache avec Wrong (2012) et Wrong Cops (2014).  Ici, le cinéaste a convoqué quelques influences prestigieuses à se pencher sur le berceau de son dernier né. On a l'impression que l'esprit des bonnes fées Stanley Kubrick, Spike Jonze et David Lynch a visité ce film puzzle où le spectateur se perd puis s'égare.

Une promenade déroutante

Des potes acteurs (de John Glover à Jonathan Lambert) apportent leur singularité à cette œuvre étrange dont le côté joyeusement foutraque constitue à la fois le charme et la faiblesse. Un petit effort de construction n'aurait pas fait de mal à ce jeu de grand gamin qu'on aurait envie d'envoyer mettre un peu d'ordre dans sa tête et dans son film.