Blu-Ray: Une vingtaine de films distribués en France victimes d’un problème de vieillissement

VIDÉO «60 millions de consommateurs» a enquêté après avoir constaté que les forums Internet regorgeaient de témoignages faisant état de disques qui devenaient soudainement illisibles…

A.G.

— 

DVD et Blu-Ray en vente au Virgin Megastore des Champs-Elysees à Paris, le 9/11/2009
DVD et Blu-Ray en vente au Virgin Megastore des Champs-Elysees à Paris, le 9/11/2009 — HADJ/SIPA

7 ans au Tibet, Le Cinquième Elément, Pulp Fiction…  Les Blu-Ray de ces films distribués en France sont-ils bons à jeter? 60 millions de consommateurs indique ce mois-ci que certains films (une vingtaine au mois) enregistrés sur ce support rendent l’âme de manière prématurée. En cause? Un problème de résines utilisées dans la fabrication des Blu-Ray.

Pour l’heure, l’ampleur du phénomène semble limitée. La société QOL, spécialiste du pressage de DVD et de Blu-Ray, mis en cause sur des forums de discussion, a répondu à 60 millions de consommateurs. «Une vingtaine de titres pressés chez nous sont concernés. Mais pour chacun d’eux, seuls quelques exemplaires, sur des dizaines de milliers qui ont été mis sur le marché, posent problème», assure Laurent Villaume, son président.

Numéro vert

La société a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des consommateurs : 0 800 73 69 50. Les disques défectueux pourront être remplacés. QOL a par ailleurs fourni une liste des titres Blu-Ray concernés par ce problème à ce jour: 30 jours de nuit, 7 ans au Tibet, Astérix aux J.O., Casino, Faubourg 36, Go Fast, Gomorra, Hulk, Johnny Mad Dog, Le Cinquième Elément, Léon, Les Brigades du Tigre, Le Secret de Brokeback Mountain, Les Femmes de l’ombre, Les Rivières Pourpres, Outlander, Pirates, Pulp Fiction, Secret Défense, Séraphine, Sin City, The Fountain, Transporter 3 et Trois enterrements