«50 nuances de Grey» sera interdit en France au moins de 12 ans

CINEMA Le président de la commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC explique cette décision...

Anne Demoulin
L'acteur Jamie Dornan dans «Cinquante nuances de Grey».
L'acteur Jamie Dornan dans «Cinquante nuances de Grey». — Universal Pictures

Interdit au moins de 18 ans au Royaume-Uni, aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux Etats-Unis, ou interdit en salles en Malaisie. Le président de la commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC, Jean-François Mary, a confié à Première que 50 Nuances de Grey ne serait interdit qu'aux moins de 12 ans en France.

«La commission était partagée»

«La commission était partagée, mais une majorité s'est prononcée pour le moins de 12 ans», explique-t-il. L'autre tendance était de se contenter d'un avertissement. Ce n'est pas un film qui, à mon avis, peut choquer beaucoup de monde», a détaillé  Jean-François Mary. 

La «21e Minute» dédiée à «50 nuances de Grey» - 20 Minutes

Cliquez sur l'image pour découvrir notre «21e Minute» consacrée à «Cinquante nuances de Grey»

Pour lui, «la manière dont la réalisatrice [Sam Taylor-Johnson] s'y est prise est très maîtrisée, veillant vraiment au minimum», et c'est plus «ce rapport sadomasochiste au sein de ce couple, qui a poussé la commission vers une interdiction aux moins de 12 ans».

«Une romance, presque une bluette»

L’adaptation cinématographique de l’œuvre de E. L. James est donc, malgré la promesse de 20 minutes de sexe, bien moins sulfureuse que Nymphomaniac, interdit aux moins de 16 ans. Le président de la commission de classification a évoqué «une romance, presque une bluette», il a conclu qu'il «n'y avait pas lieu de faire une mesure plus sévère».