Prix Lumières : «Timbuktu», «La Famille Bélier» plébiscités

CINEMA Le film franco-mauritanien a été sacré lundi meilleur film 2014 par les correspondants de la presse étrangère en France...

20 Minutes avec AFP

— 

Une scène du film Timbuktu.
Une scène du film Timbuktu. — AP/SIPA

Nommé huit fois pour les César, Timbuktu, film franco-mauritanien sur la vie au Mali sous la coupe des jihadistes, a été sacré lundi meilleur film 2014 aux 20e Prix Lumières, par les correspondants de la presse étrangère en France.

Coup double pour «Timbuktu»

Timbuktu a fait coup double: il a aussi reçu le trophée du meilleur réalisateur, décerné à Abderrahmane Sissako.

Philippe de Chauveron, réalisateur de la comédie française Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?, et son co-scénariste Guy Laurent, ont décroché le Prix Lumières du meilleur scénario.

Deux prix pour «La Famille Bélier»

Karin Viard a été sacrée meilleure actrice pour ses compositions dans deux films: La Famille Bélier d'Eric Lartigau et Lulu, femme nue de Solveig Anspach.

Le Prix Lumières du meilleur acteur est allé à Gaspard Ulliel pour Saint Laurent de Bertrand Bonello.

Les révélations 2015 sont Louane Emera (La Famille Bélier) et Kevin Azaïs dans les Combattants, élu meilleur premier film.

Jean-Pierre Mocky reçoit un trophée d'honneur

Le Prix Lumières du meilleur film francophone a distingué Deux jours, une nuit des frères Dardenne.

Bande de filles de Céline Sciamma a reçu le prix spécial de l'Académie des Prix Lumières. Le trophée technique de la meilleure photo a récompensé A la vie de Jean-Jacques Zilbermann.

Au cours de la cérémonie, qui avait pour cadre lundi soir l'espace Pierre Cardin, à Paris, Jean-Pierre Mocky a reçu un trophée d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

L'an dernier, les correspondants de la presse étrangère avaient distingué La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.