La fratrie Wachowski, professionnelle de la magie

CINEMA Depuis la saga «Matrix», les Wachowski enchantent Hollywood et les cinéphiles...

Caroline Vié

— 

Jupiter, le destin de l'univers
Jupiter, le destin de l'univers — Warner Bros

Ils étaient frères jusqu'en 2009, puis ils sont devenus frère et soeur par la grâce de la chirurgie et de l'état civil. Les Wachowski ont révolutionné le cinéma de science-fiction avec la saga Matrix et, plus récemment Cloud Atlas. Revoici ces maîtres de l'action métaphysique avec l'excellent film de SF Jupiter le destin de l'univers, en salles ce mercredi. Mais qui est cette fratrie visionnaire?

Frère et sœur forever

Dès 1996, Andy et Lana (qui s'appelait alors Larry) Wachowski font parler d'eux en signant un thriller chaud comme la braise sur deux lesbiennes. Bound avec Jennifer Tilly et Gina Gershon connaît son petit succès de scandale tout en mettant en appétit pour la suite de la carrière des frangins. Matrix (1999) et ses deux suites ont confirmé de façon éclatante leur talent visionnaire.

En 2009, Larry devient Lana et déclare, quelques années plus tard: «Il est possible de travailler à Hollywood et aussi transgenre. Je veux donner de l'espoir aux gens comme moi pour qu'ils n'aient pas peur d'être ce qu'ils sont».

Et maintenant que fait la fratrie?

Ceux qu'on appelle désormais familièrement les Wachowski ne se sont pas endormis aux commandes de leurs vaisseaux spaciaux. Ils prépareraient une suite à Matrix, véritable serpent de mer dont on cause depuis des années sans en voir la couleur. Ils planchent surtout sur «Sense8», série de science-fiction conçue pour la chaîne Netflix proche de leurs thématiques habituelles sur des humains liés télépathiquement par une entité. Sur grand comme sur petit écran, on n'a pas fini d'entendre parler de ces créateurs-là.