VIDEO. «Jupiter le destin de l’univers» met en scène des jouets surdimensionnés

CINEMA A voir le making of du film, que «20Minutes» vous présente en exclusivité, on comprend mieux pourquoi ce film de SF autour d'une princesse rebelle en met plein la vue...

Caroline Vié

— 

Jupiter, le destin de l'univers
Jupiter, le destin de l'univers — Warner Bros

Jupiter (Mila Kunis) est une jeune femme comme les autres. Femme de ménage, elle vivote comme elle peut jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est l'héritière d'une puissante famille extraterrestre. Jupiter, le destin de l'univers, le nouveau film d'Andy et Lana Wachowski suit les aventures de cette belle rebelle persécutée par des ennemis féroce et protégée par Channing Tatum.

Joueurs mais méticuleux

175 millions de dollars ont été nécessaire aux réalisateurs de la saga Matrix pour donner vie à ce space opera bourré de scènes d'action décoiffantes et d'effets spatiaux éblouissants. Comme on peut le voir sur les images exclusives que révèlent le making of (ci-dessous), ces perfectionnistes s'amusent comme des enfants avec des jouets surdimensionnés. Une séquence mémorable de combat aérien mettant en scène les deux héros au milieu de vaisseaux extraterrestres. Elle fut conçue comme un véritable puzzle, les Wachowski n'en tournant qu'un fragment par jour!

Mila Kunis, princesse malgré elle

«La meilleure manière dont je puisse décrire le film est en le qualifiant d’aventure spatiale explosive, mais il est si riche qu'il est inclassable», dit Mila Kunis qu'on a rarement vu aussi convaincante que dans ce rôle de fille dynamique s'adaptant rapidement à des situations ahurissantes à base d'aliens aux looks délirants, de rivaux féroces et de sosies inquiétants. L'histoire rocambolesque est vue par les yeux de la belle à laquelle le spectateur s'identifie avec bonheur.

Channing Tatum au taquet

Non seulement, l'acteur a dû s'initier à un tournage musclé mais il lui fallait aussi porter une prothèse destinée à changer son visage pour le métamorphoser en hybride mi-homme, mi-loup. «Jupiter est un film fantastique et complexe, qui se déroule sur plusieurs planètes. Mais c’est aussi un long-métrage très simple, qui parle d’amour» explique l'acteur vu récemment en lutteur dans Foxcatcher de Bennett Miller. Ce romantisme au milieu de chaos apporte un charme supplémentaire à la fable.

Des stars invitées

Il y a du monde au générique! Eddie Redmayne, l'un des favoris aux Oscars pour sa performance en Stephen Hawkins dans Une merveilleuse histoire du temps et l'ex-Boromir du Seigneur des anneaux Sean Bean donnent la réplique à la ravissante Coréenne Doona Bae (A Girl at my door). L'apparition la plus savoureuse reste cependant celle de Terry Gilliam pour un hommage à son chef-d'œuvre Brazil (1985). Les Wachowski savent s'entourer! Et pour ceux qui voudraient revoir la bande annonce, elle est là:

https://www.youtube.com/embed/uvYX7bFHEu8