«La nuit au musée»: Les cinq clés du succès de la saga

CINEMA Le dernier volet, «La nuit au musée: le secret des Pharaons», retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la trilogie...

Caroline Vié
— 
 Ben Stiller, Dan Stevens, Mizuo Peck, Patrick Gallagher, Rami Malek dans La nuit au musée: Le secret des pharaons
Ben Stiller, Dan Stevens, Mizuo Peck, Patrick Gallagher, Rami Malek dans La nuit au musée: Le secret des pharaons — 20th Century Fox

On prend les mêmes et on recommence! C'est cette fois à Londres que Ben Stiller et ses amis sèment la panique. La nuit au musée: le secret des Pharaons se déroule en plein cœur du British Museum où il doit essayer réparer des tablettes égyptiennes magiques qui permettent aux pièces d'exposition de s'anime chaque. Ce troisième et dernier volet de la saga permet à Shawn Levy de jongler avec les ingrédients qui font le catalogue d'une exposition plébiscitée par le public depuis 2006...

On en prend plein la vue

Ses effets spéciaux sont l'un des atouts majeurs de la saga. Cowboy et légionnaire miniatures, statues vivantes, constellations animées et éruption volcanique et autres manifestations spectaculaires sont au rendez-vous pour faire tourner chèvre le gardien du musée et sa collègue britannique.   

On rit et on pleure

Un subtil mélange de sourires quand les personnages se trouvent confrontés à des situations de folie comme le véritable Lancelot du lac débarquant sur une scène de théâtre en pensant y découvrir la vraie Guenièvre sont contrebalancées par des moments d'émotions sur les rapports entre le gardien de musée et son fils.

On réapprend l'histoire

Mine de rien, le scénario revient sur des pans d'histoire au fil d'un scénario malin. Des figures attachantes aussi diverses que Theodore Roosevelt ou Attila le Hun entourent le héros tandis que ce troisième volet met l'accent sur l'Egypte antique. De quoi réviser en s'amusant et avoir envie d'en apprendre plus sur ces personnages.

On visite les musées sans quitter son fauteuil

Après le Musée d'Histoire naturelle de New York, c'est le British Museum que le spectateur peut arpenter sur grand écran. Shaun Levy en exploite chaque recoin avec délectation tandis que Ben Stiller se livre à une véritable course contre la montre pour sauver ses copains allant jusqu'à se retrouver pris au piège d'un tableau de maître.

On est constamment surpris

Shawn Levy et son équipe trouvent l'équilibre entre les éléments familiers et les nouveautés. Non contents d'avoir transporté leur petit monde en Angleterre, ils ont rajouté des personnages excitants comme le Pharaon qui donne son titre au film tout en faisant voyager les favoris du public tel le singe malicieux présent depuis le premier film.