Edouard Baer: «J'ai peur d'écorcher le nom des lauréats»

CINEMA Edouard Baer s'est confié à «20Minutes» à quelques jours d'animer la cérémonie des César...

Caroline Vié

— 

Edouard Baer au Dîner des Producteurs de l'Académie des César, le 16 février 2015.
Edouard Baer au Dîner des Producteurs de l'Académie des César, le 16 février 2015. — PJB/SIPA

Edouard Baer se prépare à animer la 40e cérémonie des César. Un brin tendu mais visiblement ravi, le comédien qui avait déjà occupé ce poste deux fois s'est confié à 20 Minutes...

Comment vous sentez-vous? Serein?

Un peu stressé quand même. J'espère qu'on verra le travail. Cela dit, je suis enchanté d'être là car j'aime voir des gens de bonne humeur. Comme je suis convaincu que cérémonie n'implique pas cérémonieux, je compte faire des efforts d'élégance en portant la robe de Cécile de France sur scène.

Vous n'avez pas peur de vous prendre les pieds dedans?

J'ai surtout peur d'écorcher les noms de lauréats et des remettants. Intellectuellement, je suis pour la diversité, mais en tant que présentateur je rêve que tout le monde s'appelle Jean Dupont! Les noms de certaines personnes constituent un véritable complot pour les animateurs de cérémonies.

La liste de nominés vous plaît?

J'aime justement cette idée de diversité! Elle est représentative du cinéma. Cela sera aussi très intéressant sur scène car il y a aura un vrai suspense avec des tas de gens différents. 

Vous allez rendre la cérémonie amusante?

Oui, mais pas seulement! Je souhaite laisser aussi la part belle à l'émotion de ceux qui reçoivent la récompense. En fait, mon boulot est de faire apprécier la joie de gens que les téléspectateurs ne connaissent pas toujours pour des films qu'ils n'ont parfois pas vus.