César 2015: «Saint-Laurent» et «Les Combattants» font le plein de nominations

CEREMONIE La conférence de presse qui annonce les nominations aux César 2015 s'est tenue mercredi matin au Fouquet's à Paris... Retrouvez ici les principales nominations.

J.M.

— 

Un César au Théâtre du châtelet, en 2014
Un César au Théâtre du châtelet, en 2014 — Patrick Kovarik AFP

Voici les principales nominations pour la 40e cérémonie des César, qui aura lieu le 20 février.

  • Meilleur film:  «Les Combattants» de Thomas Cailley, «Eastern Boys» de Robin Campillo, «La Famille Bélier» d'Eric Lartigau, «Hippocrate» de Thomas Lilt, «Saint Laurent» de Bertrand Bonello, «Sils Maria» d'Olivier Assayas et « Timbuktu » d'Abderrahmane Sissako.
  • Meilleur réalisateur: Céline Sciamma pour «Bande de filles», Thomas Cailley pour «Les combattants», Robin Campillo pour «Eastern Boys», Thomas Lilti pour «Hippocrate», Bertrand Bonello pour «Saint-Laurent», Olivier Assayas pour «Sils Maria» et Aberrahmane Sissako pour «Timbuktu».
  • Meilleure actrice: Juliette Binoche dans «Sils Maria», Marion Cotillard dans «Deux jours, une nuit», Catherine Deneuve dans «Dans la cour», Emilie Dequenne dans «Pas son genre», Adèle Haenel dans «Les Combattants», Sandrine Kiberlain dans «Elle l'adore» et Karin Viard dans «La Famille Bélier».
  • Meilleur acteur: Niels Arestrup dans «Diplomatie», Guillaume Canet dans «La prochaine fois je viserai le coeur», François Damiens dans «La famille Bélier», Romain Duris dans «Une nouvelle amie», Vincent Lacoste dans «Hippocrate», Pierre Niney dans «Yves Saint Laurent» et Gaspard Ulliel dans «Saint Laurent».
11.37 
Nous allons bientôt publier une interview d'Edouard Baer, qui animera la 40e cérémonie. Merci beaucoup pour avoir suivi ce live. Rendez-vous le 20 février !
11.36
Ibrahim Maalouf, nommé pour la B.O. d'Yves Saint-Laurent, était venu en chat à 20 Minutes l'an passé. Il a récemment sorti un album avec le rappeur Oxmo Puccino.
11.27
Du côté du distributeur Mars Films, on se réjouit des six nominations pour la comédie La Famille Bélier.
11.25
D'ailleurs, puisqu'on en parle, dans la catégorie meilleure musique originale, voici les nommés : Jean-Baptiste de Laubier pour Bande de filles, Béatrice Thiriet pour Bird People, Lionel Flairs, Benoît Rault et Philippe Deshaies pour Les Combattants, Amine Bouhafa pour Timbuktu et Ibrahim Maalouf pour Yves Saint Laurent.

 
11.22
Des nominés aux César commencent à réagir pour faire part de leur satisfaction. Comme le musicien Jean-Baptiste de Laubier alias Para One, dont la partition pour Bande de filles est nommée parmi les meilleures musiques originales.
11.15 
A 20 Minutes, Alain Terzian, président de l'Académie des César, explique qu'il regrette que Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? n'ait reçu eu aucune nomination. Mais il ne prévoit pas de changer la méthode du vote.
11.07
Sinon, voici l'ensemble des nommés dans la catégorie du meilleur film documentaire.
Outre Caricaturistes, il y a: Les Chèvres de ma mère de Sophie Audier, La Cour de Babel, de Julie Bertuccelli, National Gallery de Frederick Wiseman et Le Sel de la Terre de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado.
10.53
On remarquera que dans la catégorie du meilleur film documentaire figure une oeuvre tristement d'actualité. Il s'agit de Caricaturistes, fantassins de la démocratie de Stéphanie Valloatto. Le film ressort d'ailleurs en salles.
/photo/1
10.46
Une catégorie importante: les meilleurs réalisateurs.
Les nommés sont : Céline Sciamma pour Bande de filles, Thomas Cailley pour Les Combattants, Robin Campillo pour Eastern Boys, Thomas Lilti pour Hippocrate, Bertrand Bonello pour Saint-Laurent, Olivier Assayas pour Sils Maria, Abderrahmane Sissako pour Timbuktu.
 
10.40
Notre journaliste ciné note que deux films ont été étrangement oubliés, l'un pour le meilleur film étranger, l'autre pour l'animation: Gone Girl et le dernier Astérix.
10.37
La liste complète des nominations est désormais dispo sur le site de l'Académie des César (un vilain fichier pdf)
10.35
Au classement du nombre de nominations: 10 pour Saint-Laurent, 9 pour Les Combattants (pas mal pour un premier film), 8 pour Timbuktu, 6 pour La famille Bélier (une comédie!)...
10.25
Catherine Deneuve est une habitué des César. Elle a déjà remporté le trophée de la meilleure actrice pour Le dernier métro et Indochine.
10.22
Nominations espoir masculin: Kevin Azaïs dans Les Combattants, Ahmed Dramé dans Les Héritiers, Kirill Emelyanov dans Eastern Boys, Pierre Rochefort dans Un beau dimanche, Marc Zinga dans Qu'Allah bénisse la France.
10.19
Nominations espoir féminin Lou de Laage dans Respire, Louane Emera dans la famille bélier, Joséphine Japy dans Resprire, Ariane Labed dans Fidelio, l'odyssée d'Alice, Karidja Touré dans Bande de filles.
10.16
10.13
Les seconds rôles féminins: Denicourt, Gensac, Higelin, Le Bon...
10.10
Nominés dans les seconds rôles masculins: Eric Elmosnino, Guillaume Gallienne, Louis Garrel, Reda Kateb et Jérémie Renier
10.08
Nominations pour meilleur film étranger:  Deux jours, une nuit, des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, Mommy, du Canadien Xavier Dolan, Winter Sleep, du Turc Nuri Bilge Ceylan (Palme d'or à Cannes!), 12 Years a Slave, du Britannique Steve McQueen, The Grand Budapest Hotel, de l'Américain Wes Anderson, Boyhood, de l'Américain Richard Linklater, et Ida, du Polonais Pawel Pawlikowski.

 

10.07
Nominés meilleur acteur: Niels Arestrup dans Diplomatie, François Damiens dans La famille Bélier, Romain Duris pour Une nouvelle amie, Vincent Lacoste pour Hippocrate, mais aussi Gaspard Ulliel et Pierre Niney qui jouent dans les deux films concurrents sur le couturier Yves Saint Laurent, Saint Laurent, de Bertrand Bonello, et Yves Saint Laurent de Jalil Lespert.
10.06
Nommés pour le meilleur film: Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, Saint Laurent de Bertrand Bonello, La Famille Bélier d'Eric Lartigau, Hippocrate de Thomas Lilti, Sils Maria d'Olivier Assayas, Les Combattants de Thomas Cailley et Eastern Boys de Romain Campillo.
10.05
10.04
Meilleures actrices : Juliette Binoche dans Sils Maria, Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit, Karine Viard dans La Famille Bélier, Adèle Haenel dans Les Combattants, Catherine Deneuve dans Dans la cour, Emilie Dequenne dans Pas son genre et Sandrine Kiberlain dans Elle l'adore.

10.03

10.02
Premier film : Fidelio, Party Girl, Elle l'adore, Les Combattants, Qu’Allah bénisse la France… 
10.01
Parmi les films d'animation nommés: Le chant de la mer, Jack et la mecanique du coeur et Minuscule...
9.51
On apprend qu'un hommage sera rendu au réalisateur français Alain Resnais, lors de la 40e cérémonie. 
9.49
Le producteur Alain Terzian et Edouard Baer viennent d'arriver sur la petite scène. Ils vont annoncer les nominations.
9.48
Sur place, sur le lieu de la conférence de presse au Fouquet's, avenue des Champs-Elysées à Paris, notre correspondante nous fait parvenir quelques photos. C'est l'attente. Les journalistes sont sur les rangs.



 
9.44
Petit rappel. La cérémonie du 20 février aura pour maître de cérémonie le comédien Edouard Baer. Dany Boon sera le président de cette 40e édition.
9.37
Sur l'affiche de la 40e édition de la cérémonie des César figure Fanny Ardant. En 1997, elle avait reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Pédale douce.
/photo/1

En 2014, Les Garçons et Guillaume, à table!, de Guillaume Gallienne, avait été le grand gagnant des nominations avec dix possibilités de rafler une statuette... Cette année, quel sera le coup de cœur des 4.225 professionnels du 7e art qui ont voté parmi une liste de 636 films? Parmi les favoris, figure notamment le long-métrage Saint Laurent, de Bertrand Bonello, sur la vie du couturier français. Seule certitude, avant que la liste des nominés soit dévoilée ce mercredi matin au Fouquet's: au cours de la cérémonie, qui aura lieu le 20 février prochain, l'acteur américain Sean Penn recevra un César d'honneur.