Luc Besson honoré par les César pour sa «contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle»

CINEMA Le cinéaste et producteur a reçu la médaille d'or du 40e anniversaire des César lundi soir... 

20 Minutes avec AFP
— 
Luc Besson à Moscou le 9 septembre 2014
Luc Besson à Moscou le 9 septembre 2014 — Vasily Maximov AFP

Une médaille pour le roi du box-office. Le cinéaste et producteur Luc Besson est le lauréat de la «médaille d'or des César», décernée pour la première fois lundi soir, avec la vocation de «symboliser la gratitude du cinéma français à celui qui porte haut l'excellence française».

>> Par ici, les tops et les flops de la rentabilité du cinéma français en 2014 

La médaille lui revient «pour sa contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle depuis trois décennies», a annoncé mardi l'Académie des arts et techniques du cinéma.

Du «Grand Bleu» à «Lucy»

«Après avoir incarné la génération Grand Bleu, après Subway puis Nikita, Léon, Jeanne d'Arc, Le Cinquième élément devient le plus gros succès mondial du Cinéma français, avant Taken 2, lui-même coiffé par Lucy... écrit, produit, filmé par Luc Besson», observe l'organisation des César.

Il «porte haut l'excellence du modèle français depuis 25 ans» 

«La Cité du Cinéma a replacé notre pays en tête des studios les plus mythiques où Luc Besson tourne tous ses films, en anglais ou en français, avec des techniciens, des industries techniques et des prestataires français avant de s'inscrire régulièrement en tête du Box-Office mondial», ajoute l'Académie.

«Luc Besson tisse ainsi une légende unique dans l'histoire qui affirme notre fierté et notre passion du cinéma sur tous les marchés en portant haut l'excellence du modèle français depuis 25 ans», soulignent encore les César qui seront décernés le 20 février, au Châtelet, à Paris, en direct et en clair sur la chaîne Canal+.