Faut-il laisser Scarlett Johansson jouer dans «Ghost in the Shell»?

CINEMA Une pétition circule. Les signataires préféreraient que le rôle soit interprété par une actrice d'origine asiatique...

Anne Demoulin

— 

Scarlett Johansson à la télévision américaine avec Barbara Walters
Scarlett Johansson à la télévision américaine avec Barbara Walters — ABC

Un casting qui n’est pas du goût de tous! Scar­lett Johans­son a décroché le rôle-titre dans l’adaptation hollywoodienne de Ghost in the Shell. Elle campera le Major Motoko Kusa­nagi. Une péti­tion, mise en ligne par une fan du manga, demande que l’actrice américaine et caucasienne soit remplacée par une actrice asiatique. La pétition compte déjà près de 20.000 signataires ce dimanche à 19h.

«Pourquoi le remake américain devrait avoir une star blanche?»

«Le film original se déroule au Japon et la majorité des membres du casting sont japonais. Pourquoi le remake américain devrait avoir une star blanche? […] Selon une enquête, en 2013, seuls 4,4% des rôles attribués à Hollywood ont été joués par des acteurs d'origine asiatique. DreamWorks pourrait mettre à profit ce film pour mettre en valeur des acteurs américains d'origine asiatique», écrit Julie Rodri­guez, fan du manga à l’initiative de la péti­tion.

Un contexte particulier

Dream Works cèdera-t-il à la pression? En 2013, la pétition contre Ben Affleck, choisi par les studios Warner, pour jouer Batman, dans la suite de Man of Steel avait recueilli 97.000 signatures. Les studios n’avaient pas changé leur casting.

Reste que cette pétition, intervient au moment même où la sélection des Oscars est jugée raciste et sexiste... Le remake de Ghost in the Shell sortira sur les écrans en 2017.