Marion Cotillard et Jean-Luc Godard distingués par des critiques de cinéma américains

CINEMA Marion Cotillard est élue meilleure actrice de l'année devant Scarlett Johansson...

20 Minutes avec AFP

— 

Les frères Luc (d) et Jean-Pierre (g) Dardenne ont choisi Marion Cotillard pour jouer dans "Deux jours, une nuit", présenté mardi 20 mai 2014 à Cannes: "un coup de foudre cinématographique" disent-ils
Les frères Luc (d) et Jean-Pierre (g) Dardenne ont choisi Marion Cotillard pour jouer dans "Deux jours, une nuit", présenté mardi 20 mai 2014 à Cannes: "un coup de foudre cinématographique" disent-ils — VALERY HACHE AFP

Marion Cotillard a toujours autant la côte outre-Atlantique. Les critiques de cinéma américains ont salué Marion Cotillard comme meilleure actrice pour Deux jours, une nuit et The Immigrant et ont distingué L'Adieu au langage de Jean-Luc Godard, élu meilleur film de 2014.

Le film de Jean-Luc Godard, qui avait déjà décroché le prestigieux prix du jury au festival de Cannes 2014, a devancé Boyhood de l'américain Richard Linklater aux yeux de la National Society of Film Critics.

Le réalisateur américain a en revanche damé le pion à Godard en emportant le prix du meilleur réalisateur devant le génie suisse.

Cotillard devan Scarlett Johansson

Les membres de la société ont aussi en majorité préféré les prestations de Marion Cotillard à celle de Julian Moore dans Still Alice et de Scarlett Johansson dans Lucy et dans Under the skin.

La National Society of Film Critics se distingue de ses rivales par la sobriété avec laquelle elle désigne les lauréats. Pas de nominations télévisées, pas de remise des prix, juste un parchemin envoyé aux artistes distingués par les 59 membres de la société.