Martin Scorsese et Michael Mann fans du «Règlement de compte» de Fritz Lang

CINEMA Les deux maîtres du film noir expriment leur admiration pour le chef-d'œuvre de Fritz Lang dans les bonus d'un beau coffret vidéo...

Caroline Vié

— 

Règlement de compte
Règlement de compte — Wild side

Revoir Règlement de compte (The Big Heat, 1953) de Fritz Lang dans une belle copie restaurée est un pur régal permettant de retrouver Glenn Ford, Gloria Grahame et Lee Marvin. La vengeance impitoyable d'un flic rendu fou de douleur par l'assassinat de sa femme n'a rien perdu de son impact. Dans les bonus, deux grands cinéastes actuels, Martin Scorsese et Michael Mann confient leur admiration éperdue pour ce film du cinéaste allemand alors installé à Hollywood. 

Un double cri d'amour pour un grand film

«Quand on regarde ce film, on ressent la nature obsessionnelle et dévorante de l'esprit de vengeance et comment il peut transformer quelqu'un en un être impitoyable, un monstre au sang froid», s'enthousiasme Martin Scorsese. Ce sont les images époustouflantes qui ont aussi marqué Michael Mann. «Fritz Lang apporte au film une connaissance très complète et formaliste du cinéma expressionniste allemand, un style qui a beaucoup influencé le film noir», explique-t-il dans un autre supplément de ce superbe coffret aux copies somptueusement restaurées.

(Coffret DVD/Blu-Ray, Wild Side, 29,99 euros)