Marion Cotillard récompensée deux fois aux New York Film Critics Circle Awards

CINEMA L’actrice française a été saluée lundi soir pour ses rôles dans «The Immigrant» et «Deux jours, une nuit»…

A.G.

— 

Marion Cotillard, le 20 mai 2014 à Cannes
Marion Cotillard, le 20 mai 2014 à Cannes — NIVIERE/VILLARD/SIPA

Deux prix sinon rien pour Marion Cotillard. L’actrice française, raillée il y a deux ans pour son jeu dans The Dark Kite Rises, a été couronnée de deux prix lundi soir du Nez York Film Critics Circle. L’actrice a été saluée pour ses rôles dans The Immigrant de James Gray et Deux jours, une nuit des frères Dardenne.

Autre grand vainqueur de ce palmarès, l’excellent film Boyhood, qui a lui obtenu trois prix: celui du meilleur film, du meilleur réalisateur (pour Richard Linklater) et de la meilleure actrice dans un second rôle (pour Patricia Arquette). Richard Linklater a réalisé un véritable tour de force avec ce long-métrage: il a filmé les acteurs sur une période de douze ans. Le spectateur suit ainsi l’évolution d’une famille dont les parents sont incarnés par Patricia Arquette et Ethan Hawke, l’un de ses acteurs fétiches, sur une décennie. Cette chronique a valu au réalisateur l’Ours d’argent du dernier festival de Berlin.

Le Nez York Film Critics Circle, fondé en 1935, est l'une des plus influentes associations de critiques des Etats-Unis. Les prix seront remis lors d'une cérémonie qui se tiendra le 5 janvier à Nez York.