Bande-annonce de «Star Wars VII»: Les trois éléments qui font tiquer les fans

CINEMA Les amateurs de la saga inventée par George Lucas sont divisés sur plusieurs éléments dévoilés dans le premier «trailer» mis en ligne vendredi…

Anaëlle Grondin

— 

L'acteur John Boyega dans «Star Wars VII».
L'acteur John Boyega dans «Star Wars VII». — Capture d'écran 20 Minutes / Disney

Après les «hiiiii» et les «ohhhhhh» poussés devant leur écran en découvrant avec excitation la bande-annonce de Star Wars VII : The Force Awakens vendredi, de nombreux internautes ont donné leur avis sur les premières images du film sur YouTube et les réseaux sociaux. En une minute et 26 secondes de vidéo seulement, les fans de saga ont réussi à s’écharper sur trois «détails» du «trailer».

1. Un «Stormtrooper noir»

Il est le premier visage que l’on découvre en regardant la bande-annonce. L’acteur noir John Boyega apparaît en Stormtrooper, soldat de l’Empire Galactique. Son personnage a retenu l’attention de certains fans qui l’ont surnommé «Black Stormtrooper» («Stormtrooper noir»). L’expression s’est retrouvée parmi les sujets de discussion les plus populaires sur Twitter aux Etats-Unis vendredi. La plupart de ceux qui ont tiqué ne comprenaient pas comment un Stormtrooper pouvait ne pas être blanc, dans la mesure où il est cloné.

Or, tous les soldats de l’Empire ne sont pas des clones de Jango Fett, il y a aussi des recrues à droite et à gauche, n’ont cessé de contre-attaquer d’autres amateurs de la saga ce week-end.

Par ailleurs, The Atlantic rappelle que le chasseur de primes Jango Fett qui a servi de base pour l’armée de clones est incarné par l’acteur néo-zélandais Temuera Derek Morrison, d’origine maori.

Mais cela n’a pas empêché certains internautes de publier des remarques racistes sur les réseaux sociaux. Ce qui a poussé l’acteur à réagir sur Instagram dimanche:

 

Une photo publiée par @jboyega le Nov. 11, 2014 at 1:37 PST

«Merci à tous pour votre amour et votre soutien (…) Et, à ceux que je dérange : il faudra vous y faire», peut-on lire.

2. Un sabre laser avec une garde laser

Les internautes ont aussi disserté sur le nouveau sabre laser. Dans la bande-annonce, on voit un seigneur sith «allumer» son sabre laser doté d’une garde (laser également) dans une forêt sombre.

Une nouveauté introduite par le réalisateur J. J. Abrams qui ne fait pas l’unanimité. Certains fans s’en sont moqué sur les réseaux sociaux.

Un tel engin a pourtant déjà été vu dans l’univers Star Wars, comme le rappelle le site Les Toiles Héroïques:

Ceux qui ont par exemple lu le comic Star Wars Republic 61: Dead End ne seront donc certainement pas aussi «choqués» que les autres fans de la saga.

3. Un ballon-robot étrange

La bande-annonce de The Force Awakens a également introduit une sorte de «robot-ballon de football» (ressemblant étrangement à R2D2) qui roule pour se déplacer dans les grands espaces désertiques encore jamais vu dans l’univers étendu de Star Wars.

Là encore, les avis sont très partagés.

La bande-annonce de «Star Wars VII», pour le plaisir :