«God Help the girl»: Le leader du groupe Belle and Sebastian passe à la réalisation

CINEMA Stuart Murdoch signe une charmante comédie pop dans un Glasgow magique...

Caroline Vié

— 

God help the girl
God help the girl — HanWay Films/MK2

Stuart Murdoch est connu des amateurs de pop comme leader de «Belle and Sebastian». Il passe aujourd’hui derrière la caméra pour God Help the Girl, petite comédie musicale qui devrait combler les fans du groupe indé écossais créé au début des années 1990.

En avant la musique

Une jeune chanteuse anorexique et dépressive tente de retrouver goût à la vie en montant un groupe rock dans un Glasgow acidulé. Ses rencontres avec d'autres musiciens font ballotter le cœur de la charmante Emily Browning entre deux numéros musicaux. Hannah Murray et Olly Alexander, transfuges de la série «Skins» (2007-2013), lui donnent efficacement la réplique dans ce film que le réalisateur a écrit en s'inspirant de ses propres chansons.

Un bel hommage au cinéma rock

Il est difficile de ne pas penser à certaines comédies musicales rock (et notamment au très amusant Hard Day's Night avec les Beatles qui vient de ressortir en vidéo chez Carlotta)  devant ce film léger comme la mousse d'une bonne bière dans un pub surchauffé. Si le film de Stuart Murdoch manque parfois un peu de rythme, il n'est pas dépourvu de charme, celui d'un bon tube de musique pop des années 1970.