Retour à Ithaque
Retour à Ithaque — Haut et court

CINEMA

«Retour à Ithaque»: Retrouvailles entre amis cubains

Laurent Cantet, le réalisateur d'«Entre les murs», a tourné ce film généreux à La Havane...

En 2010, Laurent Cantet avait réalisé un segment de l'anthologie 7 jours à la Havane. Quatre ans plus tard, il revient dans la ville cubaine pour Retour à Ithaque, un fillm écrit à quatre mains avec l'auteur Leonardo Padura qu'il avait rencontré à cette occasion.

Une œuvre intimiste

Pour fêter le retour de l'un d'entre-eux, une poignée d'amis se retrouve sur une terrasse où les attendent alcool et mets divers. Ces quinquagénaires et sexagénaires en profitent pour faire le point sur leur vie et l'évolution de leur pays pendant les seize années d'exil de leur camarade. Le réalisateur d'Entre les murs (2008) signe un film intimiste très touchant, réflexion personnelle et politique sur des personnages vieillissants.

L'amitié par-dessus tout

Mêlant habilement les mises au point intimes aux explications historiques, Cantet donne corps et âme à des protagonistes pour lesquels le spectateur ressent une empathie immédiate. Sa sincérité comme son affection est évidente pour ces copains plein de vie et de culture qui semblent accueillir le spectateur dans leur bande. Leur amitié palpable, entrelacée de coups de cœur et de coups de gueule, fait aimer ce portrait de groupe chaleureux.