Japon: Un cinéma 4D promet neige et tempêtes dans la salle

JAPON L'idée pourrait attirer des avalanches de spectateurs...

M.C.
— 
Elsa dans «La Reine des neiges», film d'animation Disney.
Elsa dans «La Reine des neiges», film d'animation Disney. — Walt Disney Pictures

Rien de tel pour l’immersion que de ressortir du cinéma avec un rhume. Un groupe japonais se prépare à ouvrir, à Tokyo, une salle de cinéma «4D» qui fera ressentir au spectateur diverses conditions climatiques, comme à l’écran.

La technologie 4DX, qui permet d’augmenter un film en recréant vent, pluie et brouillard, existe déjà dans une vingtaine de pays, à commencer par la Corée du Sud, où elle a été mise au point.

Neige en poudre

L’entreprise japonaise United Cinemas Co. promet cependant un niveau de « frisson » jamais ressenti jusque-là en proposant au spectateur de la neige et des tempêtes. Les sièges seront ainsi équipés de ventilateurs et brumisateurs, la neige arrivera en poudre et semblera tomber du plafond, tandis que la tempête sera déchaînée sur la salle depuis les conduits d’aération.

La salle devrait être prête l’année prochaine. En attendant, plus d’un Japonais rêve d’une projection son, lumière et froid glacial de La Reine des neiges, le film de Disney qui a provoqué une affluence phénoménale dans l’Archipel, y devenant le troisième plus gros succès en salles de l’histoire, après Titanic et Le Voyage de Chihiro.