«Je peux me conduire comme un vrai gamin»

INTERVIEW Ewan McGregor incarne le fiancé de «Miss Potter»...

Recueilli par Caroline Vié

— 

Ewan McGregor. Acteur.

Etiez-vous fan de l’oeuvre de Beatrix Potter avant de tourner le film ?

Ma famille m'a lu ses histoires quand j'étais petit et je les ai lues à mes gamins. Ses livres sont des institutions de la littérature enfantine au Royaume-Uni, mais elle-même est peu connue. C'est pour cela que lorsque mon amie Renée Zellweger m'a envoyé le scénario, je l'ai dévoré avec curiosité.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans la vie de la romancière ?

Le fait qu'elle soit restée fiancée avec son éditeur pendant des mois sans qu'ils puissent se toucher. Si ce type de longues fiançailles avait quelque chose de romantique, j'imagine que les gens devaient parfois être déçus après avoir attendu si longtemps de consommer leur relation !

C’est un plaisir pour vous de jouer en costumes d’époque ?

J'adore ça ! Cela vous met tout de suite dans l'ambiance comme lorsque vous étiez môme et que vous jouiez aux cow-boys et aux Indiens. Je peux me conduire comme un vrai gamin quand je suis déguisé.

C’est pour ça que vous avez accepté de participer à l’aventure Star Wars ?

C'était vraiment un rêve de gosse qui s'est concrétisé ! Je crois que ça n'arrive qu'une fois dans une carrière. Quand on m'a donné mon sabre laser, j'ai eu l'impression que c'était Noël.

Star Wars a-t-il changé la perception que les gens ont de vous ?

Pas vraiment. C'est sans doute parce que la fascination exercée par les films sur le public est plus forte que les acteurs qui incarnent les héros. Nous étions de simples accessoires dans le monde de George Lucas.

Continuez-vous à pratiquer la moto ?

Ma mauvaise chute ne m'a pas découragé et je compte poursuivre mon tour du monde cet été. Je me console de quitter mes enfants en me disant que j'aurai des histoires uniques à leur raconter.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans vos voyages ?

Tomber dans des pays où personne n'a jamais entendu parler de moi. Cela maintient les pieds sur terre de débarquer dans des endroits où la population a bien d'autres préoccupations que de savoir quel film va faire de l'argent au box-office.

icône Ewan McGregor séduit Beatrix Potter (1866-1943), alias Renée Zellweger. Miss Potter, fresque romantique et fantastique de Chris Noonan, rend hommage à la romancière, dont les contes pour enfants sont toujours des best-sellers.