«Lucy» de Luc Besson est le plus gros succès à l'étranger du cinéma français depuis 20 ans

CINEMA Le film enregistre 443 millions de dollars de recettes au niveau mondial…

A.G.
— 
Scarlett Johansson dans Lucy
Scarlett Johansson dans Lucy — J.FORDE/EUROPACORP - TF1 FILMS PRODUCTION - GRIVE PRODUCTIONS

Le thriller philosophique de Luc Besson n’a pas séduit que les Français. UniFrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, indique ce jeudi que Lucy est le plus gros succès à l’étranger du cinéma français depuis 20 ans.

50 millions d’entrées à l’international

Le film a franchi le seuil des 50 millions d’entrées à l’international. Selon Box Office Mojo, le film enregistre à ce jour 443 millions de dollars de recettes au niveau mondial. «Dans les prévisions, il était plutôt à 150 millions de dollars. C'est juste incroyable, c'est que du bonheur», avait confié le réalisateur à RTL le mois dernier.

«Le film de Luc Besson confirme son statut de phénomène mondial en battant un record détenu jusqu'à aujourd'hui par... une autre production Besson, Taken 2», écrit UniFrance dans un communiqué. Ce long-métrage avait réuni 47,8 millions de spectateurs dans plus de 80 territoires.

Plus fort qu’«Intouchables»

Exploité depuis juillet dernier sur une soixantaine de territoires, Lucy a dépassé le seuil du million d'entrées dans une douzaine d'entre eux, notamment les Etats-Unis et le Canada anglophone (15,7 millions), le Mexique (3,5 millions), la Russie (3,4 millions) ou encore la Corée du Sud (2 millions), où le film est distribué par Universal Pictures. Plus récemment, le film porté par Scarlett Johansson a atteint des sommets au box-office chinois avec près de 6 millions d’entrées recensées en 10 jours sur 6.000 écrans.

En ajoutant les 5,2 millions d’entrées recensées à ce jour dans les salles françaises, Lucy dépasse la performance exceptionnelle d’Intouchables, qui avait réuni près de 52 millions de spectateurs dans le monde (19,5 millions en France et 32 millions dans les salles étrangères).