Benedict Cumberbatch sera le Doctor Strange de Marvel

CINEMA L'acteur britannique incarnera ce superhéros magicien, versé dans les arts mystiques...

J.M. & A.D.
— 
Benedict Cumberbatch, le 22 octobre 2014, à Londres.
Benedict Cumberbatch, le 22 octobre 2014, à Londres. — Nguyen/REX/REX/SIPA

Après Stark Trek: Into darkness où il était remarquable dans le rôle du méchant, Benedict Cumberbatch va jouer dans un autre film à gros budget fantastique et de science-fiction. Il a été choisi par Marvel pour interpréter le rôle de Doctor Strange dans un long-métrage. Après que Joaquin Phoenix a décliné la proposition, plusieurs acteurs avaient été approchés pour incarner ce superhéros aguerri aux arts mystiques: Ewan McGregor, Matthew McConaughey, Jake Gyllenhaal, Jared Leto…

Bien parti pour être nommé aux Oscars

Finalement, c’est l’interprète de la série Sherlock, qui sera donc devant la caméra du réalisateur Scott Derrickson, pour un film attendu à l'été 2016, selon le site Deadline. L’acteur est déjà pressenti pour être nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du mathématicien homosexuel Alan Turing, décodeur d’Enigma, dans le film The Imitation Game. On le retrouve également dans le troisième volet de The Hobbit en décembre prochain, où il prête sa voix au dragon Smaug.

Neurochirurgien égocentrique et brillant

Doctor Strange avait créé en 1963 par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko. Il s’agit d’un neurochirurgien égocentrique et brillant, qui ne peut plus conduire d’opérations à la suite d’un accident de voiture. Cherchant à travers le monde un remède à l’incessant tremblement de ses mains, il rencontre dans la chaîne himalayenne, un ermite qui lui enseigne les sciences occultes…