Les frères Nolan quittent DC Comics

CINEMA Le réalisateur Christopher Nolan et son frère Jonathan ont mis un point final à l'aventure avec les films de super-héros...

Anne Demoulin
— 
Jonathan et Christopher Nolan.
Jonathan et Christopher Nolan. — WENN/SIPA

Les frères Nolan ont changé l’univers DC Comics. Christopher Nolan participera à Batman v Superman: Dawn of Justice en tant que producteur délégué. Il semble que ce long-métrage marque la dernière collaboration pour un film de super-héros avec DC Comics d’un des frères Nolan. Le réalisateur et son frère, le scénariste Jonathan Nolan, ne participeront pas à l'avalanche de films DC Comics à venir, en dépit de l’immense succès de la trilogie «Dark Knight».

«J'aime ces gens et mon frère était impliqué dans Man of Steel avec Zack Snyder et David Goyer. Mais j'ai le sentiment que pour Christopher et moi, ce chapitre est clos», a confié Jonathan Nolan au cours d’une interview pour Coming Soon.

De nouveaux projets pour les frères Nolan

Tout a commencé avec Batman Begins en 2005, de Christopher Nolan. En 2008, Jonathan Nolan avait rejoint son frère aîné pour les deux autres opus: The Dark Knight et The Dark Knight Rises. Suivra Man of Steel en 2013, sur les origines de Superman, produit par Christopher Nolan.

Les deux hommes ont de nouveaux projets, dont Interstellar, un film de science-fiction qui sort le 5 novembre prochain avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway. Ils planchent sur Keys to the Street, un thriller dont le tournage a commencé en janvier. Enfin, il y a la série Westworld, réalisée par J. J. Abrams et Jonathan Nolan, qui sera probablement diffusée sur la chaîne américaine HBO.

Et aussi pour DC Comics

La nouvelle stratégie de DC Comics, pour contrer Disney-Marvel, n’est peut-être pas du goût des frangins, qui ne veulent pas rentrer dans la course au chiffre, ni s’engluer dans l’adaptation de comics. «DC Comics sera un instrument clé de la croissance de Warner Bros», a annoncé Kevin Tsujihara, le directeur exécutif. Le studio a annoncé pas moins de dix films de super-héros en préparation. Petit récapitulatif:

Batman v Superman : Dawn of Justice réalisé par Zack Snyder (2016)
Suicide Squad réalisé par David Ayer (2016)
Wonder Woman avec Gal Gadot (2017)
Justice League Part One réalisé par Zack Snyder, avec Ben Affleck, Henry Cavill et Amy Adams (2017)
The Flash avec Ezra Miller (2018)
Aquaman avec Jason Momoa (2018)
Shazam (2019)
Justice League Part Two réalisé par Zack Snyder (2019)
Cyborg avec Ray Fisher (2020)
Green Lantern (2020)