Iron Man contre Captain America: La guerre des super-héros se profile à l’horizon 2016

CINEMA Iron Man, interprété par Robert Downey Jr, et Captain America vont s’affronter dans un film tiré de la BD «Civil War»…

Benjamin Chapon

— 

Iron Man et Captain America dans le film Avengers
Iron Man et Captain America dans le film Avengers — Anonymous/AP/SIPA

La rumeur, ou le rêve de fans, qui voyait Iron Man affronter Captain America au cinéma dans une adaptation de la BD culte Civil War vient d’être officiellement validée par Variety, habituellement très bien informé en la matière.

Après des mois, voire des années d’attente, tout s’est accéléré ce week-end durant le Comic Con de New York. Ces derniers temps, les fans d’Iron Man avaient du mal à suivre les déclarations contradictoires de Robert Downey Jr. L’acteur a annoncé qu’il allait tourner un quatrième volet des aventures de Tony Stark avant de se rétracter puis d’expliquer que «c’est plus compliqué que ça.»

La guerre entre Sony et Disney en sous-marin

Finalement, Iron Man sera bien de retour, mais dans le film prévu pour être le troisième volet de la franchise Captain America. Selon toute vraisemblance, ce film, prévu pour le mois de mai 2016, mettra en scène la rivalité des deux super-héros dévoilée dans le comic Civil War. Si le film est fidèle au scénario, une flopée de super-héros, dont Spiderman, devrait être de la partie.

D’ailleurs, les négociations ont commencé entre Sony, qui détient les droits de Spiderman au cinéma, et Disney, qui projette de faire ce film rassemblant tous les personnages Marvel.

Ceux qui ont déjà du mal à suivre peuvent s’arrêter là. Pour les autres, il faut également noter que le prochain volet de Avengers, la saga mettant déjà en scène plusieurs super-héros, dont Iron Man et Captain America, devrait être scindé en deux films avec deux équipes distinctes de personnages. Cette annonce, encore floue, accrédite la thèse selon laquelle le cinéma a décidé de se lancer dans l’adaptation de Civil War, qui voit les super-héros «gentils» se diviser après une décision polémique du sénat américain.

Le reboot papier de Civil War 

Pour éclairer la lanterne de tout le monde, ou juste pour faire un peu plus de bénéfices, Marvel a par ailleurs annoncé lundi la sortie d’une nouvelle version de sa bande dessinée Civil War, pour 2015. On ne sait rien pour l’instant de cette nouvelle version du livre culte. Peut-être s’agira-t-il d’adapter l’intrigue aux contraintes de la production cinématographique telles que les contrats d’acteurs et les bisbilles entre studios concurrents.

Pour mémoire, dans la version originale du comic, le sénat américain demande aux super-héros de dévoiler leurs identités secrètes pour les enregistrer sur un fichier et surveiller leurs activités. C’est le début du grand schisme entre héros masqués et iconoclastes.